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Question sur corpues, les fonctions du decor et costumes au theatre

Publié le 09/05/2013

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Question sur corpus Le théâtre est une forme d’expression artistique destinée à s’exprimer en publique, sur scène, par des acteurs donnant l’illusion de la réalité. Pour achever cette illusion, le décor et les costumes sont une partie importante. Ces deux ont différentes fonctions dans le théâtre. Pour cette question sur corpus on étudiera 5 différents documents. Le premier document est un entretien avec Ezio Toffoluti a propos de la mise en scène de Ruy Blas pour la comédie française en 2001, le deuxième document est un propos sur Ruy Blas et sa mise en scène pour la comédie française en 2002, le troisième document est un extrait de la didascalie de l’acte 3 scène 1 de Ruy Blas, le quatrième document est composée de 3 photos qui présentent des exemples de mise en scène de Ruy Blas évoquant différents types de costumes et décor et finalement en cinquième document on observe un extrait de l’acte 4, scène 2 de Ruy Blas. Ces documents nous permettront de nous interroger sur les différentes fonctions du costume et du décor d’après ces 5 documents en présentant en première partie les costumes et dans une autre partie le décor. Les costumes éclairent le sens de la pièce. En effet, ils remplissent plusieurs fonctions. Ils ont tout d’abord une fonction informative. Tout d’abord, ils déterminent le cadre spatio-temporel, essentiellement l’époque. En effet, selon la manière dont sont présentes les personnages, on peut déterminer à quel siècle se déroule l’intrigue On peut déduire qu’en absence de costumes, les spectateurs ne peuvent se faire une idée du siècle auquel l’action se situe. Le metteur en scène a donc l’option de faire dérouler la scène a la même époque évoquée para l’écrivain ou vouloir adapter l’œuvre a une époque en particulier par exemple dans la photo 2 du document D ou Don Salluste et Ruy Blas sont présentes, on constate que le metteur on scène a choisit de occuper des costumes très contemporains, pas du tout représentatifs du XVIIème siècle.Les costumes donnent également des informations sur les personnages. Ils nous informent sur le statut social des personnages. Dans le document D, photo 1 on remarque que Don Salluste est représente avec de costumes d’une clase sociale plus haute que celle de Ruy Blas on peut alors déduire qu’il fait partie des classes hautes. Enfin, les costumes éclairent le spectateur sur le thème central de la pièce. Les costumes aussi tiennent à la fois du discours et de la mise en scène : certains personnages peuvent en critiquer d’autres en évoquant leur façon de s&rsq...
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« document D ou Don Salluste et Ruy Blas sont présentes, on constate que le metteur on scène a choisit de occuper des costumes très contemporains, pas du tout représentatifs du XVIIème siècle.Les costumes donnent également des informations sur les personnages.

Ils nous informent sur le statut social des personnages.

Dans le document D, photo 1 on remarque que Don Salluste est représente avec de costumes d'une clase sociale plus haute que celle de Ruy Blas on peut alors déduire qu'il fait partie des classes hautes.

Enfin, les costumes éclairent le spectateur sur le thème central de la pièce.

Les costumes aussi tiennent à la fois du discours et de la mise en scène : certains personnages peuvent en critiquer d'autres en évoquant leur façon de s'habiller.

En effet, les costumes permettent de donner plus de sens à l'oeuvre et ce que disent les personnages, les vêtements parlent aussi, ils accentuent les traits de caractère d'un personnage, ils participent de l'effet visuel et du comique de caractère ou sérieux du caractère, « le costume joue donc un rôle moteur ».

De plus ils peuvent participer à l'action, échanges d'identité par exemple, comme dans le document 5 lorsque Don César se mets le manteau et les bottines de Ruy Blas et prétende être lui. D'un autre cote, parfois le spectateur attend un costume précis d'après la lecture de la pièce et le metteur en scène a choisi une autre voie.

Les costumes donnent du sens à l'interprétation d'un metteur en scène.

En effet, les metteurs en scène ont parfois une vision complètement différente à l'auteur de l'oeuvre, ou même une manière plus effective pour eux de montrer les sentiments et l'intérieur des personnages, comme le dit Ezzio Toffolutti “qu'ils soulignent la complexité des personnages et révèlent à quel point ils sont prisonniers de leur enveloppe.” Mais les costumes ne sont pas les seuls qui aident à repérer les observateurs de la pièce.

Le décor est une partie essentielle de la composition de la scène, il définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant a elle.

Le décor devient de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l'action.

Le décor tout d'abord permet de repérer le public dans l'époque et l'atmosphère de la pièce.

Alors que les costumes aident plus aux personnages qu'autre chose, le décor aide de plus a l'atmosphère qui veut être créé par le metteur en scène.

Par exemple une atmosphère dramatique, comique, réaliste, fantastique...

Ils servent donc à « restituer cette atmosphère » désirée.

Le décor de plus, aide au donner originalité a la représentation, aide a donner un pincer de l'essence du metteur en scène, a rendre la pièce de soi même comme dans la photo 3 la mise en scène de Christian Schiaretti qui présente un espace. »

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