QUESTIONS D'ORIENTATION SUR l'URSS
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
1. Qu'est-ce que le Kominform?
2. Qu'est-ce que le Comecon?
3. Qu'est-ce que le pacte de Varsovie?
4. En quoi consiste l'originalité de la démocratie populaire polo¬naise?
5. En quoi consiste l'originalité de la démocratie populaire tché¬coslovaque?
6. Les causes de la tension russo-chinoise sont-elles de nature politique? idéologique?
272
Réponses
1. Le Kominform est un organe d'information et de liaison des partis communistes créé en 1947, à la suite du rejet du plan Marshall par l'U.R.S.S. et ses satellites. Sous un nom différent et avec moins de rigueur disciplinaire, il se substitue au Komin¬tern, dissous par Staline en 1943. Il a siégé à Belgrade, puis à Bucarest, jusqu'en 1956, date à laquelle il a été supprimé dans un esprit d'apaisement. Depuis cette date, l'eurocommunisme (= l'indépendance des partis communistes occidentaux à l'égal de Moscou) a beaucoup progressé.
2. Le Comecon (Conseil d'Assistance économique mutuelle) a été fondé en janvier 1949, après la mise en marche du plan Marshall, pour organiser en commun la reconstruction économique des huit démocraties populaires (Yougoslavie non incluse). Il assure la distribution des matières premières et favorise la spécialisa¬tion des économies nationales dans des activités complémen¬taires les unes des autres, de façon à réduire la dépendance du bloc à l'égard des tiers.
3. Le 4 avril 1949, les U.S.A., le Canada, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l'Islande, le Danemark, la Nor¬vège, l'Italie, le Portugal signaient le traité de l'O.T.A.N. (Organi¬sation du traité de l'Atlantique Nord), pacte d'assistance mutuelle implicitement dirigé contre l'U.R.S.S.; la Grèce et la Turquie y adhéraient en février 1952. En 1954 les accords de Paris créent l'Union de l'Europe occidentale et autorisent le réarmement de l'Allemagne fédérale, qui adhère à l'O.T.A.N. Le 14 mai 1955, en réplique, le gouvernement soviétique et les sept autres membres du Comecon signent à Varsovie un traité d'assistance mutuelle, valable pour vingt ans, qui prévoit le groupement de leurs forces militaires sous un commandement unique : maréchal russe Koniev, puis Grechko, etc.
4. Staline avait essayé de soumettre la Pologne à une étroite sujétion (général russe Rokossovski, ministre de la Guerre). En 1956, à la suite d'émeutes ouvrières à Posnan, le leader communiste national Gomulka, arrêté sur l'ordre de Staline, fut libéré et réélu premier secrétaire du parti, poste qui fait de lui le véritable chef politique de la Pologne, et le pays put cher¬cher les voies d'un socialisme national : - Le pluralisme des partis est conservé : communiste, paysan, démocrate, catho¬lique. - L'Église catholique a gardé son influence, malgré des conflits entre le gouvernement à direction communiste et le cardinal-primat Wyszinski au sujet de l'enseignement et du groupe Caritas (prêtres de tendance communiste). - Un important secteur privé subsiste dans le commerce et l'industrie, et la petite propriété paysanne couvre 85 % des surfaces cultivées, contre 7,5 % aux kolkhozes et 7,5 % aux fermes d'État. - Sans cesser de s'aligner sur la politique extérieure de Moscou,
273
Gomulka a cherché des formules originales de sauvegarde de la paix (plan Rapacki, ministre des Affaires étrangères, pour la démilitarisation de l'Europe centrale) et d'expansion écono¬mique (accord commercial et financier Pologne - U.S.A., juil¬let 1960).
5. Elle n'en a pas : depuis le "coup de Prague", le suicide de Jan Masaryk, la mort du président Benès (1948), la Tchécoslo¬vaquie s'applique à suivre rigoureusement la ligne russe. Le "printemps de Prague" (1968) n'a été qu'une brève tentative d'indépendance rapidement étouffée.
6. Le P.C. chinois reproche aux Russes de négliger le combat anticapitaliste et de rendre des armes à l'adversaire par la politique de compétition pacifique. Les Russes s'inquiètent de l'expansion de l'influence chinoise en Asie (Tibet, Indochine) ou en Afrique, et de la pression exercée par le surpeuplement chinois sur leurs propres frontières asiatiques.
Liens utiles
- Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?
- questions de civilisations la renaissance
- questions sur les lumières
- séquence fle poser des questions
- Thème Civilisation spécialité HLP questions