Devoir de Philosophie

Qui étaient LES PLANTAGENÊTS ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Après la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Bâtard, un problème se posa pour l'ordre de succession au trône anglo-normand. La coutume anglo-saxonne voulait que le nouveau roi fût choisi dans la famille du défunt, mais sans que le fils aîné fût forcément favorisé, tandis que la coutume normande, comme celle de tout le royaume de France, assurait le pouvoir à l'aîné. En 1135, à la mort du troisième fils de Guillaume le Conquérant, Henri Ier Beauclerc, qui ne laissait qu'une fille, Mathilde (veuve de l'empereur Henri V et remariée avec Geoffroy d'Anjou), son neveu, Etienne de Blois, fut candidat à la couronne et choisi par les barons. Mathilde et Etienne s'opposèrent alors dans une longue guerre civile qui se termina, en 1154, parla victoire du fils de Mathilde, qui sera le fondateur de la dynastie anglo-normande des Plantagenets, Henri II (1154-1189). Ce nom de Plantagenêt lui venait de son père, le comte d'Anjou, qui portait une branche de genêt à sa toque.

« Les Plantagenêts L'É ta t pla ntage nêt, qui s'étend de la fronti è re a v ec l'Écosse jusqu'a ux Pyrénées, est un assemblage de pays qui perd sa cohésion dès la mo rt d'H enri Il.

Le 19 décembre 1 154, dans la cathédrale de Westminster, la foule se presse pour acclamer Ûn jeune roi de 21 ans qui va recevoir la couronne d'Angleterre et son épouse Aliénor d'Aquitaine.

Lui se nomme « Henri, par la grâce de Dieu roi des Anglais, duc de Normandie et d'Aquitaine, comte d'Anjou ».C'est dire qu'il est en France un sérieux concurrent au roi.

dot apportée par Aliénor d'Aquitaine en 1152 D héritage recueilli en 1154 11 possessions d'Henri L......J Plantagenêt en 1154 On le connaît sous le nom d'Henri Plantagenêt, qu'il tient de son père Geoffroi d'Anjou : celui-ci plantait, dit-on, un brin de genêt dans son chapeau.

royaume de Fra nce frontières actuelles 200 km Henri Il En 1 1 00, Henr i 1 ...

, fils de Guillaume 1 ...

le Conquérant, monte sur le trône d'Angleterre.

li désigne son petit-fils Henri Plantagenêt comme son successeur dès sa naissance en 1 133 .

Mais le neveu d'Henri 1" , Étienne de Blois, écarte l'enfant et se fait couronner en 1 135.

Avant de mourir en 1 1 54, Étienne reconnaît toutefois le jeune Plantagenêt comme son héritier.

Henri débarque aussitôt en pleine tempête pour coiffer la couronne .

Cette énergie rappelle l ' exploit de son arrière-grand-père Guillaume de Normandie , qui , traversant la Manche avec 1 0 000 archers et cavaliers , avait conquis l'Angleterre en 1 066 .

Une organisation efficace Henri trouve un royaume bien structuré : Guillaume 1er avait appliqué en Angleterre l' organisation normande, exigeant de tous les barons un hommage personnel et .un contingent de chevaliers.

Il pouvait réunir ainsi 5 000 cavaliers , auxquels s'ajoutaient des fantassins, hommes libres ma is pauvres , qui devaient eux auss i à l eur suzerain le service militaire .

L'armée a insi constitu ée fera la force de l'Angleterre jusqu 'à la gue rre de Cent Ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles