Qui était CARNOT ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Le futur «Organisateur de la victoire», Lazare Carnot, né à Nolay, le 13 mai 1753, d'une famille de notaires bourguignons, a été très vite attiré parle métier des armes. Sorti de l'École du génie de Mézières, il mène une vie de garnison à Calais, Cherbourg, Béthune, Arras. Acquis aux idées nouvelles, il est élu à la Législative, puis à la Convention, où il vote la mort du roi. Mais ce fervent républicain s'intéresse surtout à la défense du pays contre l'invasion. Envoyé à plusieurs reprises aux armées, il s'acquitte avec zèle de ses fonctions, ce qui lui vaut, en août 1793, d'entrer au Comité de salut public.
Liens utiles
- MÉMOIRES SUR CARNOT PAR SON FILS Lazare-Hippolyte Carnot - résumé, analyse
- CASERIO, Santo Jeronimo (1873 - 1894) Anarchiste, il commet l'attentat contre le président Sadi Carnot en juin 1894.
- Joseph Fouché Élève des oratoriens puis professeur de mathématiques et de physique chez ces mêmes oratoriens, entre autres à Arras où il rencontre Carnot et Robespierre, Fouché fait immédiatement siennes les idées de la Révolution.
- Sadi Carnot par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris Lazare Carnot était, en 1796, au sommet de sa carrière.
- CARNOT (1753-1823) - BIOGRAPHIE.