Devoir de Philosophie

Qui était DIANE DE POITIERS ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

diane
Cette «fleur de beauté», déesse aux yeux bleus et au corps parfait, née le 3 septembre 1499, n'avait rien d'une amoureuse romantique : c'était une femme de tête, aimant le pouvoir et l'argent. Fille de Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, Diane a été mariée à quinze ans, le 29 mars 1515, à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, baron de quarante ans son aîné, et nommée dame d'honneur de la reine. En 1523, lors de la trahison du connétable de Bourbon, elle obtient de François Ier la grâce de son père, compromis dans l'affaire. Veuve en 1531, elle séduit le duc d'Orléans, futur Henri II, prince morose qu'elle sait charmer. Elle exerce alors une influence croissante à la cour et devient le centre de l'opposition autour du dauphin.
diane

« Diane de Poitiers Favorite de Henri II (1499-1566) Mariée à l'âge de quinze ans à Louis de Brézé, grand sénéchal deNormandie, qui en avait cinquante-quatre, elle est introduite à la cour de François 1er.

En 1523, elle obtient du roi la vie sauvepour son père compromis dans le complot du connétable de Bourbon.

Sa grande beauté séduit le second fils du roi, futur HenriII, dont elle devient la maîtresse.

Malgré la différence d'âge, elle a vingt ans de plus que lui, elle garde son pouvoir lorsqu'ilépouse Catherine de Médicis* en 1533, et le conserve durant son règne jusqu'en 1559.

Catholique convaincue, elle tire parti desa position pour influencer le roi et le pousser à réprimer les protestants.

Son rôle politique est considérable.

En politiqueextérieure, elle s'oppose à la trêve de Vaucelles proposée par Charles Quint puis elle pousse Henri II à signer le traité de Cateau-Cambrésis en 1559, par lequel la France renonce à ses prétentions en Italie, excepté Asti et Turin.

Lorsque Henri II meurt à lasuite d'un tournoi, elle doit quitter la cour et retourner dans son château d'Anet qu'elle a pris soin d'embellir.

Elle s'entoure d'unecour brillante d'artistes et de poètes comme Ronsard dont elle est aussi la mécène.

Elle personnalise la Renaissance française et lavie de cour joyeuse, raffinée du XVIe siècle.

Elle a été peinte de nombreuses fois à l'effigie de la déesse du même nom.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles