Devoir de Philosophie

Qui était SAINT VINCENT DE PAUL ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

saint paul
Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vincent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parvenu à s'enfuir, après avoir converti son maître. Aumônier général des galères, il aurait obtenu des adoucissements à l'existence des forçats et aurait même pris un jour la place d'un d'entre eux pour en éprouver personnellement les souffrances. Son inépuisable charité l'aurait encore amené à rechercher lui-même, les nouveau-nés abandonnés dans les rues et sous le porche des églises.
saint paul

« BOURBONS Louis XIII LE ROI ET LES HOMMES 8 décembre 1617 Vincent de Paul et la première confrérie de Charité La vocation charitable et évangélisatrice de Vincent de Paul s'établit définitivement à Châtillon~ur~Chalaronne, dans les Dombes.

« Monsieur Vincent » y organise avec efficacité la générosité de ses paroissiens au service des plus démunis.

Comme ille fera plus tard, il met à contribution dames et demoiselles, qu'il réunit au sein d'une confrérie de Charité, sa première institution, fondée le 8 décembre 1617.

E n tant qu'aumônier de la reine Margot, puis au ser­ vice de la famille de Gondi, Vincent de Paul a pu mesurer l ' étendue de la misère morale et matérielle de la population, l'incapacité des institutions à la soulager et l'abandon reli­ gieux des campagnes .

En 161 7, conseillé par son directeur de conscience, le cardinal Pierre de Bérulle, il oriente son action de façon décisive quand il devient curé de Châtillon-sur­ Chalaronne, dans les Dombes, l'une des paroisses les plus pauvres du royaume.

Il y trou­ ve une église en ruine, une po­ pulation qui s'est détournée de la religion chrétienne, des protestants en position de force.

Déterminé à mener la reconquête en pays huguenot par l'exemple et l'évangélisa­ tion, il se lance avec son éner­ gie coutumière dans cette nouvelle croisade.

Son logeur, jean Beynier, un protestant, éperdu d'admiration devant son œuvre, sera son premier converti...

La bonne manière de donner Vincent prêche avec une foi, une émotion et une simplicité qui ramènent les paroissiens à l'office .

Il convertit des protes­ tants , détourne des gentils­ hommes querelleurs des duels et en fait des chrétiens modè­ les.

Il recueille des dons pour les pauvres et les malades, entreprend d'organiser cette charité en lui donnant un véri­ table élan collectif .

Ayant appris que toute une famille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles