Devoir de Philosophie

Raid sur Londres

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La City encerclée par le feu. Le raid de trois heures sur Londres, qui eut lieu dans la nuit du dimanche 29 décembre 1940, est caractéristique du Blitz, dans ce qu'il avait de plus vengeur et de plus terrifiant. Cette nuit-là, plus de cent bombardiers de la Luftwaffe lâchèrent des milliers de bombes incendiaires sur la City de Londres, provoquant non moins de 1400 incendies isolés et menaçant d'offrir aux citoyens un nouveau «Grand Incendie» de 1666 («The Great Fire»). Si le service des pompiers avait été correctement organisé à ce moment-là, ^'importance des dommages aurait pu être moindre. Cependant, ce dimanche-là, les pompes à main portatives nécessaires, les sacs de sable et les hommes qui devaient les manier étaient peu nombreux dans la City qui, vers 22 heures, fut encerclée par deux immenses incendies non contrôlés. Entre Saint-Paul et l'hôtel de ville, tout brûlait et plus d'un km2 de bâtiments et de rues, dans le quartier s'étendant de la Moorgate-Cannon Street à l'Aldersgate Street, était également la proie des flammes, qui s'élevaient à une centaine de mètres dans les airs, colorant le ciel nocturne d'un pourpre violent.

« Bombardement de Londres - Guerre Mondiale (1917 - 1918) Les Allemands tentent une politique de terreur contreLondres En plus de la guerre sous-marine, les Allemands entament dès 1917 des raids de bombardement contre la capitaleanglaise afin de démoraliser les Britanniques.

Prouesse technique, ces attaques ne donnent pas de résultatsimportants.Avant la guerre, le comte Zeppelin a veillé à la construction d'une trentaine d'engins volants qui portent son nom.En mai 1915, l'Allemagne envoie un zeppelin au-dessus de Londres.

Il fait cinq victimes et brûle quelques maisons.Un nouveau raid de plusieurs appareils fait en septembre beaucoup plus de dégâts.

Le 31 janvier 1916, neufzeppelins allemands survolent l'Angleterre, tuant 59 personnes, des civils.

En février, deux autres bombardentcopieusement le port de Hull.

Les Anglais organisent la défense.

Ils entourent la capitale de puissants projecteurs,car les zeppelins viennent de nuit.

Bien éclairés, ils peuvent devenir la cible de l'artillerie de sol ou des avions dechasse.

Les Allemands envoient des formations de plus en plus nombreuses de zeppelins.

Le 19 octobre 1917, ils enperdent onze d'un coup, par l'orage ou les tirs anglais.

Les missions des zeppelins deviennent plus courtes etlimitées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles