Devoir de Philosophie

REPUBLIQUE TCHEQUE EN 1996 (Géographie politique)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Superficie : 78 864 km2 Point culminant : Snezka 1 602 m C'est un pays enclavé sans accès à la mer. L'Elbe, via l'Allemagne, est son principal débouché. La République Tchèque s'étend sur les plateaux assez accidentés de Bohême et de Moravie. Elle est entourée de montagnes qui délimitent le territoire : Monts Métallifères et Sudètes au Nord, Carpates à l'Est et Monts de Bohême au Sud-Ouest. Le pays est marqué par un climat continental. Les précipitations les plus abondantes se situent l'été.

« • L'ANCIENNE TCHtCOSLOVAQUIE ~lats d'Europe centrale issus en 1993 d'un divorce mutuellement consenti, la République tchèque et la Slovaquie étaient fondues jusqu'à la Première Guerre mondiale dans l'Empire austro-hongrois avant de lier leurs destins au sein de la Tchécoslovaquie, où elles cultiveront ensemble une même identité slave au cœur de l'Europe .

Intégrée au bloc soviétique après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie s'en est émancipée en 1989 à la faveur de la «Révolution de velours> .

C'est toutefois séparément que chacune de ses deux composantes a engagé le processus d'adhésion à l'Union européenne , dont elles sont devenues membres , au prix de réformes économiques et sociales parfois douloureuses, ~ Europe POLOGNE 85% Part du secteur privé dans l'économie tchèque .

70% Part du secteur privé dans l'économie slovaque.

Drapeau tcheque Le blanc représente laBoMme-et le del- , le rouge la Moravie -et le 1" mai 2004,1eur entrée peu avant dans l'OTAN confirmant leur ancrage à l'Occident le sang versé pour la liberté -et le ~f:~~~;!·~!!~ ~-- l ..!~~~!!,:~~~::_j _ _;,.~-'""1"-------- .J.~ -~ bleulaS/ovaquie • (aujourd 'hui t--------------i les monts des Géants, qui marquent LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE • Occupant une superficie de 78 864 km', la République tchèque est bordée au nord et à l'est par la Pologne, au sud-61 par la Slovaquie, au sud par l'Autriche et à l'ouest par l'Allemagne .

Trés tôt urbanisée , elle a autrefois constitué une province prospère de l'Empire austro-hongrois , engageant sa Révolution industrielle dés la seconde moitié du XIX' siècle.

LE IEUEF • La République tchèque est formée de deux grandes régions, la Bohême et la Moravie.

• La Bohême , à l'ouest constitue un plllfe11u bordé de chaînes de montagnes peu élevées.

Les monts Métallifères, dans le nord-ouest qui marquent la frontière avec l'Allemagne, culminent à 1 244 m au mont Klinovec.

Dans le nord-est.

partiellement la frontière avec la Pologne , s'élèvent à 1 602 m au mont Snezka , point culminant du pays .

• Située dans l'est du pays, la Moravie est une dépression drainée par la Morava .

Elle est séparée de la Bohême par les monts T chécomoraves, un massif calcaire de 700 m d ' altitude.

Région la plus riche du pays , la Moravie offre un paysage de vallées , bassins, bas plateaux et collines boisées.

Elle est séparée de la Slovaquie, dans le sud-est, par les Carpates blanches.

LE CUMAT • Située au cœur géographique de l'Europe, et donc relativement éloignée de la mer , la République tchèque présente un climat rigoureux de type semi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles