Devoir de Philosophie

Révolutionnaires et Féministes – La double Lutte des Femmes pendant la Révolution française

Publié le 20/07/2012

Extrait du document

1 Introduction

La marche des Parisiennes sur Versailles en Octobre 1789 entra dans l'histoire comme un des événements les plus importants de la Révolution française. Cependant, il semble que ce fût le seul incident auquel les femmes participèrent activement pendant la période révolutionnaire. L'implication des femmes est souvent réduite à cette "marche pour le pain". Mais le rôle des femmes dans la période révolutionnaire s’avère beaucoup plus complexe que décrit par l'historiographie. Bien que le siècle des Lumières visionnait déjà l'idée de l'égalité humaine, en particulier des citoyens d'un Etat, des points de vue féministes ne pouvaient pas s’imposer. Mais par la première thématisation de la question de l'émancipation des femmes au cours de la Révolution française, le terrain pour les futures exigences à l'égalité de sexe put être préparé. Pour cause, la recherche féministe évoque la Révolution française comme «la naissance du féminisme[1] moderne" en Europe.

Des féministes comme Olympe de Gouge ou Théroigne de Méricourt posèrent la première pierre pour les droits de la femme, dénoncèrent la situation des femmes et les faits sociaux qui l’avaient provoquée.

Le but de ce travail est d'illustrer le rôle que les femmes jouaient dans la transition vers la société postrévolutionnaire républicaine en France, et comme elles - pour la première fois dans l'histoire – essayaient de rompre avec le statut que la société leur avait attribué. D'abord, la situation et les activités militantes et politiques des femmes pendant la révolution seront abordées. Puis, la vie et l’action politique d’une des grandes féministes, Olympe de Gouge, et sa publication "Les droits de la femme et de la citoyenne" seront examinés de plus près. Le rôle et l’image de la femme dans la société postrévolutionnaire sera analysé avant de se poser la question quels étaient réellement les acquis de la Révolution pour les femmes.


[1] Le mot «féminisme« ne fut inventé que bien plus tard. Néanmoins, il sera utilisé dans la suite (tout comme le terme « féministe «) pour plus de simplicité.

 

1 Introduction                                                                                        3

2 Situation des femmes pendant la Révolution                                        4

2.1 A la veille de la Révolution                                                                4

2.2 Les différentes formes de la participation à la révolution                     6

2.2.1 La marche sur Versailles                                                               6

2.2.2 Revendications des femmes                                                          7

2.2.3 Organisation en clubs et organisations                                           9

2.3 Pas de droits de la femme !                                                              10

3. Olympe de Gouge  «Les droits de la femme et de la citoyenne"           12

3.1 Bref aperçu biographique                                                                 12

3.2 «Droits de la Femme et de la Citoyenne"                                           14

4 Le rôle "républicain" de la femme                                                         18

5. La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?                  20

6 Conclusion                                                                                         23

7 Bibliographie                                                                                       25

« 2 1 Introduction La marche des Parisiennes sur Versailles en Octobre 1789 entra dans l'histoire comme un des événements les plus importants de la Révolution française.

Cependant, il semble que ce fût le seul incident auquel les femmes participèren t activement pendant la période révolutionnaire.

L'implication des femmes est souvent réduite à cette "marche pour le pain".

Mais le rôle des femmes dans la période révolutionnaire s’avère beaucoup plus complexe que décrit par l'historiographie.

Bien que le siècle des Lumières visionnait déjà l'idée de l'égalité humaine, en particulier des citoyens d' un Etat, des points de vue féministes ne pouvaient pas s’imposer .

Mais par la première thématisation de la question de l'émancipation des femmes au cours de la Révolution française, le terrain pour les futures exigences à l'égalité de sexe put être préparé.

Pour cause, la recherche féministe évoque la Révolution française comme «la naissance du féminisme 1 moderne" en Europe .

D es féministes com me Olympe de Gouge ou Théroigne de Méricourt posèrent la première pierre pour les droits de la femme, dénoncèrent la situation des femmes et les faits sociaux qui l’avaient provoquée.

Le but de ce travail est d'illustrer le rôle que les femmes jouaient dans la transition vers la société postrévolutionnaire républicaine en France, et comme elles - pour la première fois dans l'histoire – essayaient de rompre avec le statut que la société leur avait attribué.

D'abord, la situation et les activités militantes et politiques des f emmes pendant la révolution seront abordées.

Puis, la vie et l’action politique d’ une des grandes féministes, Olympe de Gouge, et sa publication "Les droits de la femme et de la citoyenne" seront examin és de plus près.

Le rôle et l’image de la femme dans la société postrévolutionnaire sera analysé avant de se poser la question quels étaient réellement les acquis de la Révolution pour les femmes.

1 Le mot «féminisme» ne fut inventé que bien plus tard.

Néanmoins, il sera utilisé dans la suite (tout comme le terme « féministe ») pour plus de simplicité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles