Richard, duc d'York
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Richard, duc d'York - 1411-1460
Avait pour aïeul le deuxième fils d'Édouard III, tandis que Henri III, de la branche Lancastre, ne descendait que du troisième. Ce fut l'origine de la guerre des Deux Roses qui mit aux prises les deux maisons rivales, chacune ayant une rose dans ses armoiries (York une rose blanche, Lancastre une rose rouge). Régent de France pendant la minorité de Henri VI, qui le nomma plus tard lieutenant et protecteur du royaume, écarté du pouvoir par Somerset, duc de Lancastre, il battit les troupes royales à la sanglante bataille de Saint-Albans (1455) et fit prisonnier le roi Henri VI. Richard fut battu à son tour à Wakefield par l'armée de Marguerite d'Anjou. Lutte sans merci : York fut décapité, sa tête et celles de ses partisans placées sur les créneaux de son château. Son fils reprit le combat avec succès et régna sous le nom d'Édouard IV.
Liens utiles
- York (duc d').
- Feynman Richard Phillips, 1918-1988, né à New York, physicien américain.
- Avedon Richard , né en 1923 à New York, photographe américain.
- ARTHUR Ier de Bretagne (1187-1203) Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l'héritage de Richard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires de l'Ouest de la France, qui espèrent pouvoir le manier à leur gré.
- ARTHUR Ier de Bretagne (1187-1203) Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l'héritage de Richard C?