Devoir de Philosophie

Richard Ier dit Coeur de Lion

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1157 - 1199) Il est le fils aîné d'Henri II de Plantagenêt, et hérite du royaume en 1189. Son règne commence dans la préparation de la 3e croisade. Il rejoint la croisade entamée par Frédéric Barberousse parti au printemps 1189, puis rejoint Philippe II de France. Il prend Chypre en 1191, puis rejoint les Latins devant Saint-Jean-d'Acre en juin 1191. Sa conduite permet la prise de la ville le 13 juillet 1191. Richard reste en Palestine après le départ du roi de France. Il bat Saladin à Arsuf le 7 septembre 1191 et avance vers Jaffa. Il ne parvient pas à prendre Jérusalem en décembre 1191. Il conclut avec Saladin une trêve de trois ans, laissant aux Chrétiens la possibilité de pèlerinage dans la ville sainte.

« Richard Cœur de Lion Roi d'Angleterre pendant dix ans, Richard 1er, occupé à guerroyer en Palestine et en France, n'y vécut pas plus de six mois ! Sa vaillance au combat força l'admiration du sultan Saladin, pourtant son ennemi, lui valut son surnom de «Cœur de Lion», et fit de lui un personnage de légende.

Richard, le Poitevin Richard naît en Il 57 à Oxford, troisième des huit enfants d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Il Plantagenêt.

Roi d'Angleterre, duc de Normandie et comte d'Anjou, celui-ci est le grand rival des Capétiens par ses possessions sur le territoire français .

Richard est d'abord surnommé «le Poitevin»: il n'est pas destiné à régner puisqu' il n'est pas l'aîné ; en revanche, il reçoit l'Aquitaine en partage à Il ans, et c'est au château de Poitiers qu'il grandit dans une atmosphère de poésie courtoise et de chevalerie .

Mais , emporté et ambitieux, il participe, avec son frère Henri le Jeune, à la révolte de 1 173 contre Henri Il, révolte soutenue par la France.

Battu, il se soumet à l'autorité de son père.

En 1 196, Richard Cœur de Uon fait construire la forteresse de Château-Gaillard, sur les bords de la Seine, pour défendre son fief de Normandie.

Roi d'Angleterre En 1 183, la mort d'Henri le Jeune le désigne comme héritier du trône d'Angleterre et du duché de Normandie.

Pourtant, aux côtés de Philippe Auguste, il se bat une seconde fois contre son père, qui meurt au combat en 1 189.

Richard est couronné à Westminster le 3 septembre.

À peine roi, il regagne le continent sans s'attarder sur cette île dont il ne parle pas la langue.

Richard Cœur de Uon avait -il/es traits volontaires que lui attribue au X IX' siècle le peintre Merry-Joseph Blondel? C'est difficile à savoir en regardant cette miniature du xve siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles