Devoir de Philosophie

Richelieu

Publié le 13/06/2010

Extrait du document

richelieu

C'est pour que sa famille ne perde pas les revenus de l'évêché de Luçon qu'Armand Jean du Plessis entre dans les ordres. A vingt-deux ans, en 1606, il est sacré évêque. Il administre avec zèle son diocèse. En 1614 il participe aux États généraux. Concini l'y remarque et le nomme secrétaire d'État à l'Intérieur et à la Guerre. Marie de Médicis, quant à elle, fait de lui son grand aumônier. Il la suit dans son exil après l'assassinat du maréchal d'Ancre, Concini. Louis XIII le récompense d'avoir permis son rapprochement avec sa mère par le chapeau de cardinal, qu'il obtient pour lui en 1622. Le 29 avril 1624, il entre au Conseil pour y prendre bientôt la première place. Dès lors, il est intraitable, inébranlable et implacable lorsque les intérêts de la couronne sont mis en jeu. Infatigable, en dépit des migraines qui l'accablent, il travaille la nuit.

richelieu

« La politique extérieurePour faire la grandeur de la France, Richelieu compte sur les colonies.

Il favorise alors la construction navale afin dedoter le pays d'une flotte importante, aussi bien militaire que commerciale.

Il encourage aussi l'extension de l'empirecolonial.

En Europe, Richelieu lutte contre les Habsbourg dont les nombreuses possessions encerclent la France.Pendant dix ans, il s'applique à ne pas faire entrer la France en guerre et va jusqu'à financer les princes protestantsallemands dans leurs efforts militaires pendant la guerre de Trente Ans.

Mais, en 1635, il ne peut plus empêcher lepays de participer au conflit.

Ses manoeuvres lui permettent alors de ramener la France à ses frontières naturelleset surtout de supplanter en Europe la prépondérance espagnole. L'opposition à RichelieuElle se manifeste aussi bien dans les hautes sphères de la société, touchées par les vexations et la perte de leurpouvoir, que parmi les gens du peuple écrasés par les nouveaux impôts. Les complots de courDe nombreux complots contre Richelieu, comme celui de Chalais en 1626, entraînent une répression impitoyable dansle rang des nobles qui y ont pris part.

En novembre 1630, lors de la journée des Dupes, Marie de Médicis arrachepresque à Louis XIII, qui est alors souffrant, la disgrâce de Richelieu.

A la suite de cet incident, une partie de lanoblesse, celle qui soutient la mère du roi, ainsi que cette dernière sont exilées.

En 1642, un dernier complot dirigépar Cinq-Mars, favori de Louis XIII, échoue à son tour. Les révoltes antifiscalesSporadiques jusqu'alors, elles se multiplient dans les années 1630.

Elles sont aussi parfois provoquées ou simplementsoutenues par des puissants provinciaux qui marquent ainsi leur désaccord avec la politique du cardinal.

Le clergémontre aussi son mécontentement devant une tentative d'imposition de ses biens fonciers. BilanA la mort de Richelieu en 1642, Louis XIII se retrouve seul à gouverner.

Le cardinal lègue au roi un grand nombre deses constructions, comme le Palais-Royal et la Sorbonne nouvellement restaurée, ainsi que plus de un million delivres de sa fortune personnelle, destiné à financer la politique royale.

Le roi conserve le cabinet ministériel deRichelieu, dont fait partie Mazarin, qui perpétue la politique instaurée par le cardinal.

Le renforcement du pouvoirroyal ainsi que la lourde fiscalité imposée seront les ferments des soulèvements qui marqueront le début du règne deLouis XIV (voir la Fronde).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles