Devoir de Philosophie

RouERGUE : Une province miniature

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Le Rouergue, bordure méridionale du Massif central, correspond aujourd'hui à l'ample département de l'Aveyron, soit un cinquième de la Région Midi-Pyrénées. Mosaïque de mille pays imbriqués les uns dans les autres, il offre des paysages variés, reflets de la diversité de ses sols. Si le relief tabulaire prédomine dans la province, les différents types de plateaux sont facilement identifiables. Au nord-est, celui de l'Aubrac approche les 1 500 m. Rattaché structuralement au Massif central, il a des sols basaltiques couverts de spacieux pâturages. A l'est se succèdent les calcaires des causses : Comtal, du Larzac, Noir ou de Sévérac, le Rouergue leur doit ses perspectives. Le Lot, le Tarn, l'Aveyron et la Dourbie les ont creusés d'étroites gorges, profondes de parfois 400 ou 500 m pour s'épanouir ensuite en amples rivières.

« Causse Méjean Gor9es ---!< L,.,,,:::::: = "'=d"'==e=\.lo JontfJ Aigoual 1567m • Rou ERGUE De l 'Aubrac au Larzac Des pâ turages de l'A ubra c au x causses calcaires et secs du Larzac , le Rouergue décline ses multiples pa y s.

L e Rouergue , bordure mé­ ridionale du Massif central , correspond aujourd 'hui à l'ample département de l' Avey­ ron, soit un cinquième de la Région Midi-Pyrénées .

Mosaïque de mille pays imbriqués les uns dans les autres , il offre des pay­ sages variés , reflets de la diver­ sité de ses sols.

Si le relief tabulaire prédomine dans la pro­ vince , les différents types de pla­ teaux sont facilement identi­ fiables .

Au nord-est , celui de l'Aubrac approche les 1 500 m.

Rattaché structuralement au Mas­ sif central , il a des sols basal­ tiques couverts de spacieux pâtu­ rages.

A l' est se succèdent les calcaires des causses : Comtal , du Larzac , Noir ou de Sévérac , le Rouergue leur doit ses perspec­ tives .

Le Lot, le Tarn , l'Aveyron et la Dourbie les ont creusés d'étroites gorges, profondes de parfois 400 ou 500 m pour s 'épa­ nouir ensuite en amples rivières.

Au centre, le Lévézou , petit mas- sif de roches cristallines, disso­ cie Rodez et Millau , tandis que le Ségala , plateau schisteux , longe la riye méridionale de l'Aveyron .

Terre acide et froide , le Rouergue est devenu au prix de maints efforts une importante zone agricole .

RESSOURCES Cultures : maïs, céréales , vignoble.

Élevage : bovins, ovins.

Artisanat traditionnel.

Tourisme.

EN CHIFFRES S u perficie __ _ 8 749 km '.

Popul atio n 270141 h ab it a n ts .

De nsité 31 h ab ./k m'.

Altitu de _ de 400 à 1 500 m.

Point culmina nt __ 1 469 m (signa l de Ma ilh eb iau ).

La place Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles