Devoir de Philosophie

ROUSSEAU Jean-Jacques (28juin 1712-2 juillet 1778) Ecrivain, philosophe La mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, à Genève.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

rousseau
ROUSSEAU Jean-Jacques (28juin 1712-2 juillet 1778) Ecrivain, philosophe La mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, à Genève. C'est son père, insouciant, vagabond et fantasque, qui l'élève. Jusqu'au 21 mars 1728, date de sa rencontre avec Mme de Warens, sa vie n'est que velléité entre la géométrie, l'horlogerie, un emploi de greffier, un vague apprentissage chez un graveur. A l'hospice des catéchumènes de Turin où elle l'envoie, il abjure le protestantisme. Jean-Jacques s'enfuit. Vagabondage, retour chez Mme de Warens. En 1741 il est à Paris, avec un système de notation musicale dont il veut croire qu'il lui permettra de faire fortune. L'Académie le refuse, mais il rencontre Marivaux, Rameau...
rousseau

« d’être persécuté, il continue d’errer.

Après avoir prononcé un discours sur la mort de Mme de Warens qui fait pleurer ceux qui l’entendent, en 1768, après avoir, de retour à Paris au printemps 1770, fait des lectures, des confessions, qui laissent indifférent, il reprend avec sa femme Thérèse une vie chiche, vivant de son travail de copiste de musique.

Après avoir été renversé par une voiture, il commence son dernier livre, Les Rêveries du promeneur solitaire .

C’est à Ermenonville qu’il meurt, le 2 juillet 1778. A cette époque vivaient : VAUVENARGUES, Luc de Clapiers, marquis de (1715-1747) Ecrivain et moraliste, il fait figure de précurseur.

S’il admire Voltaire, dont il partage les idées religieuses, il annonce Rousseau par son respect du passé et par la prééminence du sentiment. MALESHERBES, Chrétien Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) Magistrat, secrétaire de la Maison du roi, il améliore le régime pénal et protège les philosophes.

Pendant la révolution, il est l’avocat de Louis XVI durant son procès. BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l’île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles