Devoir de Philosophie

Ruine d'une ville Lisbonne, 1er novembre 1755 (le tremblement de terre de Lisbonne)

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

En l'an 1755, Lisbonne était célèbre pour trois raisons: sa piété, son commerce, sa richesse. La ville abritait environ 235 000 habitants et était le centre de l'empire mondial portugais. Cet empire comprenait des possessions au Brésil, en Afrique et en Extrême-Orient. Les navires qui faisaient voile sur le Tage, en route vers les quais grouillants d'activité, apportaient des marchandises en provenance des ports les plus importants du monde. Lisbonne était prospère, heureuse et connue du monde entier. Le matin de la Toussaint, le samedi 1er novembre 1755, la plupart des habitants assistaient à la messe dans l'une des nombreuses églises, dont les tours et les flèches, telle une forêt, se dressaient au-dessus des toits de la ville.

« Ci-dessus: Une gravure de Lisbonne après le grave trem­ blement de terre de 1755.

Après l'écroulement de la plu­ part des immeubles , des in­ cendies détruisirent les im­ meubles restants qui n'avaient été que légèrement endom­ magés .

Les survivant s qui avaient fui au bord de la mer furent engloutis par le raz de marée .

Ce raz de marée était une suite des trembl ements de terre .

A droite: Tel était l'aspect de la cathédrale de Lisbonne, après le tremblement de terre de 1755 .

Ce jour-là, la majori­ té des Portu gais assistaient à la messe, quand le séisme détruisit une grande quantité d'églises; de très nombreux fidèles succombèrent de ce fait .

ment contrecarrées.

Finalement, on dut se résoudre à emprisonner les prêtres les plus ardents.

Ces disputes, d'origine religieuse, donnèrent au tremblement de terre de Lisbonne une signifi cation tout à fait spéciale.

Le peu­ ple savait combien d'enfants et d'innocents avaient péri et il commença à douter de la miséricorde divine.

Les prê­ tres furent mis au défi d'expliquer pourquoi Dieu avait permis que tant d'églises fussent détruites, alors qu'une rue occupée par des maisons de prostitution avait été épargnée.

La guerre des opinions fut également menée à l'aide de nombreux pamphlets.

Dans ceux-ci, les érudits prétendaient que le tremblement de terre n'avait pas été occasionné par les péchés de Lisbonne, mais.

par des mouvements du sous-sol.

Ainsi, ce séisme fut-il à l'origine d'un changement d'opinion sur la cause des catastrophes naturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles