Devoir de Philosophie

Saint Louis nourrit lui-même les pauvres

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

LE ROI TRÈS CHRÉTIEN SI la charité est le devoir des riches, elle n'entre pas dans les attributions d'un roi. Sil est fréquent de voir un roi distribuant de larges aumônes, Il est moins courant de le voir nourrir les pauvres à sa table ... Sur cette enluminure d'un Livre des falz, Saint Louis est représenté en haut lavant les pieds d'un pauvre, en bas recevant deux hommes chargés de le prévenir d'un plan fomenté contre lui.

« voir : "Le roi pieux médecin le visita souvent et le servit humblement, en essuyant soigneusement le pus de ses ulcères et en lui procurant de ses propres mains le manger et le boire" Il leur sert à manger L'image d'un roi de France accueillant à sa propre table des pauvres et leur servant lui-même à manger peut éton­ ner .

Elle a d'ailleurs surpris un bon nombre de contempo­ rains de l'épisode.

Ils ju­ geaient cela peu en rapport avec le prestige du roi de la principale puissance euro­ péenne .

Cela s'explique pour­ tant, à la fois par la place des pauvres dans la société mé­ diévale et par le caractère personnel du roi Saint Louis.

Le milieu du xme siècle est une période de prospérité économique.

Les famines re­ culent et la pauvreté diminue dans les campagnes tandis que les villes s'enrichissent et se développent.

Il reste mal­ gré tout de nombreux pau­ vres.

En ville, on les voit par­ tout, dans les ruelles étroites ou regroupés au sortir des églises.

Leur présence inquiè­ te parfois, quand ils forment des bandes, comme dans les fameuses cours des miracles (appelées ainsi car la nuit, les aveugles se remettaient à voir, les paralytiques à marcher.

..

des ruses visant à apitoyer les passants).

Les pauvres à l'image du Christ Nombreux sont pourtant ceux qui s'intéressent à eux et es­ saient de soulager, au moins temporairement, leur sort.

Il y a certes là le désir de mainte­ nir l'ordre social.

Mais cela s'explique surtout par le poids -- ----- LE ROI TRÈS CHRÉTIEN SI la charité est le devoir des riches, elle n'entre pas dans les attributions d'un roi.

Sil est fréquent de voir un roi distribuant de larges aumônes, Il est moins courant de le voir nourrir les pauvres à sa table ...

Sur cette enluminure d'un Livre des falz, Saint Louis est représenté en haut lavant les pieds d'un pauvre, en bas recevant deux hommes chargés de le prévenir d'un plan fomenté contre lui.

du christianisme dans la so­ ciété médiévale .

Les pauvres ne sont pas méprisés.

Ils sont considérés comme l'image du Christ.

La ferveur populaire pense même que le Christ peut se cacher dans les hardes d'un pauvre, d'où la considération qui les entoure .

Les riches doivent donc les protéger et les assister.

Par des aumônes en argent ou des distributions de vivres, ils es­ pèrent ainsi s'assurer leur sa­ lut et l'accès au Paradis.

Mais plus qu'un autre, Saint Louis est un roi particulière-· ment pieux.

Il fait construire la Sainte Chapelle et des hos­ pices ; il s'entoure de religieux pour le conseiller.

Surtout il s'engage dans la croisade et reste six ans éloigné de son royaume, en Terre Sainte .

Il en revient transformé et encore plus soucieux du sort des pauvres de son royaume.

Il veut les protéger à l'image du Christ dont il est allé tenter de reconquérir le tombeau en Terre Sainte .

Mort au cours d'une seconde expédi­ tion en croisade, Louis IX est très vite considéré comme un saint homme et canonisé en 1297 .

Plus que jamais, Saint Louis mérite bien le qualificatif de roi Christ.

fiimEDITIONS Li.mATLAS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles