Devoir de Philosophie

Saint Vincent de Paul

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

saint paul
Le croisé du coeur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vincent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parvenu à s'enfuir, après avoir converti son maître. Aumônier général des galères, il aurait obtenu des adoucissements à l'existence des forçats et aurait même pris un jour la place d'un d'entre eux pour en éprouver personnellement les souffrances. Son inépuisable charité l'aurait encore amené à rechercher lui-même les nouveau-nés abandonnés dans les rues et sous le porche des églises. Derrière ces images édifiantes, la réalité n'en reste pas moins très belle. C'est à la suite d'une mission diplomatique auprès d'Henri IV pour le compte du Saint-Siège que saint Vincent de Paul devint aumônier de la reine Marguerite de Valois, la fameuse «reine Margot».
saint paul

« BOURBONS 1610 Louis XIII LE ROI ET LES HOMMES Vincent de Paul aumônier de la reine Margot Vincent de Paul connaît des débuts partagés entre des études studieuses et des aventures rocambolesques, à la suite de quoi le petit paysan devient en 161 0 aumônier de la reine Margot, la première épouse d'Henri IV.

Celui qui sera la plus haute figure chrétienne de son siècle va connaître alors les expériences et les rencontres qui détermineront sa vie, entre la fréquentation des grands et l'organisation des œuvres de charité auprès des pauvres .

N é le 24 avril 1581, Vincent de Paul est issu d'une mo ­ deste famille paysanne du villa­ ge de Pouy, dans les Landes .

Enfant , il a gardé les troupeaux de son père , ce qu 'il aimera à rappeler plus tard pour amener ses interlocuteurs à l'humilité .

Élevé dans la foi catholique , il a été nourri par la lecture de la vie des saints .

Intelligent , pas­ sionné, travailleur , il a étudié au collège des cordeliers de Dax, ville où il est devenu le précep­ teur du fils d'un avocat à la Cour et juge de Pouy : à treize ans, il enseigne déjà le latin ! En dé­ cembre 1598 , il a été ordonné diacre , puis , après des études à la faculté de théologie de Tou- lause, il a reçu la prêtrise en septembre 1600 malgré son jeune âge.

Vendu comme esclave! Pour achever ses études , Vin­ cent de Paul a contracté quel­ ques dettes dont il va, pense+ il, pouvoir s'acquitter grâce à une bonne dame qui l'a dési­ gné comme son héritier .

Mais, cet héritage consiste en une somme d'argent due à la défun­ te par un débiteur ...

qui s'est enfui à Marseille .

Vincent se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles