Devoir de Philosophie

Sainte Blandine - IIe siècle

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Martyre chrétienne, Blandine fit partie des quarante-huit chrétiens suppliciés à Lyon en 177, sous le règne de Marc-Aurèle. Dernière survivante, elle eut à endurer des souffrances particulièrement cruelles. Sainte Blandine est fêtée le 2 juin.

« Esclave romaine, elle se joint à la communauté chrétienne.

Elle meurt avec ses compagnons parmi lesquels saint Pothin, évêquede Lyon, victime de la grande persécution de Lyon, sous Marc Aurèle, en 177.

Ces martyrs nous sont connus par un témoinocculaire : l'auteur de la Lettre des chrétiens de Lyon à l'Église de Smyrne, qui a été retranscrite au IVe siècle par Eusèbe,évêque de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique.

Blandine fait preuve d'un courage extraordinaire qui conduit certains de sescompagnons qui avaient renié leur foi sous la torture à se rétracter et à souffrir en martyrs.

Livrée aux bourreaux qui avouentn'avoir jamais vu femme souffrir si courageusement, elle se borne à répéter : « Je suis chrétienne ; il ne se fait point de mal parminous.

» Suspendue par les bras et livrée aux lions, ceux-ci n'en veulent pas.

Exposée au gril, elle est roulée dans un filet derétiaire, elle est livrée à un taureau sauvage, qui la lance en l'air avec ses cornes.

Ayant survécu, on l'achève par le glaive.Blandine est patronne de la ville de Lyon.

Elle est aussi avec Marthe patronne des servantes.

Dans l'iconographie de sainteBlandine, on trouve le filet, le taureau, le gril, le lion et l'ours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles