Sainte-Mère-Eglise
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Désastre évité de justesse. La plus grande armée jamais réunie pour une invasion frôla le désastre lorsque ses éléments précurseurs, les parachutistes américains, sautèrent au-dessus de la forteresse Europe au cours de la nuit du 5 au 6 juin 1944. Les 82e et 1016 divisions aéroportées pâtirent du même mal, à savoir un balisage imprécis des zones de saut. La 82e connut même la mauvaise fortune d'arriver en ordre dispersé à la suite d'erreurs de navigation qui égarèrent les appareils au-dessus de la côte occidentale du Cotentin.
Les zones de saut prévues pour la 82e se trouvaient à l'ouest de Sainte-Mère-Eglise, mais les parachutistes atterrirent par petits groupes tout autour de la bourgade. Peu d'hommes parvinrent à se regrouper avant l'aube. Pour ce faire, ils durent se battre pied à pied dans les fossés et les haies contre un ennemi prêt à les recevoir.
Liens utiles
- Sainte-Mère-Eglise (seconde guerre mondiale).
- À 25 km au nord-ouest de Quimper Sainte Anne, la grand-mère de
- Sainte Jeanne de Chantal L a Mère des visitandines Par un hasard
- La Mère Angélique Arnauld Une prestigieuse abbesse Jacqueline Arnauld, en religion Mère Marie-Angélique de Sainte-Madeleine, appartenait à une ancienne famille de notables.
- Sainte-Mère-Église.