Devoir de Philosophie

Salvador

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

Le Salvador, officiellement ·El Salvador, (3 900 000 habitants, 21 393 km2) représente un vingtième de la &uperflcle totale des cinq républiques d'Amérique centrale, mais possède le cinquième de leur population. Si l'on excepte Haïti, sa densité démographique est la plus forte de l'hémisphère, avec 147 habitants au km2...

« f ,..

Salvador 201 de cc berceau de l'Indépendance ».

Face au Mexique, Il a alors constitué une Confédération dea cinq provinces (Honduras, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica et Salvador) qui n'a guère duré.

Il a plus tard été l'instigateur de la Charte de San Saivador en 1951, qui a donné naissance à \.l'Organisation des États centro-américains (ODECA) et 'BU Marché commun d'Amérique centrale (MCCA) dont le rôle est semblable à celui du Pacte andin.

5 Après 1960, le MCCA a favorisé au Salvador une rapide croissance Industrielle, au point de provoquer un doublement de la production entre 1960 et 1967.

Ce progrès n'a pourtant pas permis au pays de s'affranchir de sa dépendance agricole.

Le niveau général de vie est très bas, et près de 500 000 Salvadoriens vont chercher au Honduras le travail que leur pays surpeuplé ne peut leur fournir.

6 En 1932, une révolte de peonea dans la région d'lzalco fut écrasée à 'la mitrailleuse par le général MaxlmiHano Martlnez, dit " Brujo ..

(sorcier), qui défendit les intérêts des ·propriétaires durant plus de douze ans.

Depuis sa chute en 1944, Il n'y a pas eu moins de six présidents militaires.

En 1969, le colonel Fidel Sanchez Hernandez (à l'origine de certaines réformes, comme la nationalisation de la Banque centrale, le salaire dominical pour les ouvriers agricoles et une baisse des loyers) livre une guerre de quelques jours au Honduras, accusé de mal­ mener 'les ressortissants salvadoriens.

Le Saivador est vainqueur, mais H doit vite retirer ses troupes sur les pres11ions de I'OEA et de la JID.

Une zone démilitarisée est créée entre •les deux pays.

En 1970, un coup d'État de Napoléon Duarte, démocrate chrétien libéral, a échoué.

..,..

Voir aussi : Honduras, JID, Latifundlo, MCCA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles