Devoir de Philosophie

Samizdat

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Littéralement Samizdat par opposition à Gosslzdat (ou édition d'État), signifie auto-édition. Les Intellectuels soviétiques ont inventé ce mot dont la consonance rappelle les innombrables éditions officielles (Partizdat, Politizdat, etc.), pour caractériser la diffusion des oeuvres clandestines, publiées sous le manteau par des moyens de fortune. Le samidzat se pratique un peu partout en URSS, mais surtout dans les universités de Moscou el de Leningrad. Les techniques de reproduction s'échelonnent des plus rudimentaires (copie à la main ou à la machine) aux plus perfectionnées (véritables imprimeries clandestines)....

« Samizdat 187 ont poursuivi à cette époque des recherches personnelles, hors des sentiers officiels, étaient d'ailleurs beabcoup plus préoccupés de les dissimuler que de les diffuser.

Le samizdat joue donc un rôle de soupape, au moment où la dernière édition de ,J'Encyclopédie soviétique a fait dispa­ raitre l'éloge du libéralisme culturel de Khrouchtchev pour célébrer à ·nouveau la mémoire de Jdanov, champion intransigeant du réalisme socialiste.

4 La multiplication des œuvres clandestines, qui échappent à la censure du Glavlit, seul habilité· à fournir du papier et à décerner l'imprimatur, n'est pas inconnue des autorités.

La répression se faH par à-coups.

La plu­ part du temps les intellectuel·s qui pratiquent le samizdat sont connus du KGB (police secrète) longtemps avant d'être arrêtés.

La conjoncture décide de l'opportunité des poursuites.

Le pouvoir ne tient pas à multiplier ce genre de procès (devenus difficiles à étouffer) qui pro­ duisent une impression déplorable à l'étranger.

Cette mauvaise publicité n'est utilisée qu'en dernier recours, tout comme J'internement psychiatrique.

5 La valeur des textes qui circulent ainsi clandestine­ ment est très inégale.

Beaucoup sont de simples démar­ quages d'œuvres occidentales.

Mais à côté de textes médiocres, souvent confus, certaines œuvres révèlent un authentique talent d'écrivain ou de poète (ainsi Joseph Brodsky, Andréi Amalrik, Valery Tarsis, Vladimir Bou­ kovsky, etc.).

La désaffection à l'égard de ·la littérature officielle auréole les activités du samizdat du prestige des œuvres Interdites.

El·les s'arrachent dans les universités et les cercles littéraires plus ou moins d'avant-garde .

.,.

Voir aussi : Glavlit, Réalisme socialiste, .

Soljenitsyne (A.), Union des écrivains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles