Devoir de Philosophie

Sayano-Chouchenskaïa

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

L'Union soviétique achève un puissant complexe énergétique dans le sud de la Sibérie, sur ie cours supérieur du fleuve lénlsséi (l'une des plus importantes voies d'eau du continent asiatique avec une longueur de 3 800 km) : la centrale hydro-électrique Sayano-Chouchenskaîa, établie au lieu-dit Karlov-Stvor (région de Chouchenskoïe), à l'endroit où les contreforts des monts Sayany enserrent les deux rives du fleuve d'une falaise rocheuse haute de près de 1000 mètres....

« pour alimenter le chantier en energie electrique etIa construction d'une vole ferree de 95 km reliant le chantier a la vole du Grand Transelberien, ainsi que d'une quaran- taine de kilometres de routes.

Une vine pour le logement des travailleurs de la centrale fut construite sur la rive gauche du fleuve a ('emplacement du village de Teremou- chki.

La canicule et les moustiques ont pose plus de pro- blemes que les rigueurs de l'hiver.

Selon la saison, iI fallait rechaufter ou refrigerer le beton dans des camions specialement amenages. 5 Avec sesdouze centrales d'unepuissance dt. 530 000 kW chacune (soit une production totale de prim de 23 milliards de kWh par an), Sayano-Chouchenskaia est appelee a devenir la base energedque de Ia nouvelle region industrielle de Sayany, dont I'amenagement est conforme aux decisions du XXIV' et du 30C Congres du PCUS (dans le cadre de la mise en valeur wide de Ia Siberie). 6 La region doit etre dotee d'une grdode aclerle, de fabriques d'aluminium et de materiel roulant, d'entre- prises de transformation des metaux non ferreux, et d'industries electro-techniques et alimentaires.

La retenue d'eau de 31 km2 (future mer dd Sayany ) quise formers au cceur de la montagne apres Ia mise en ser- vice du barrage de I'lenissei permettra de denner a Ia culture plusieurs millions d'hectares des steppes de Khakass et de Touvine.

Enfin, en augmentant le potential navigable de I'lenissel, qui traverse Ia Siberie depuis Ia Mongolie jusqu'a ('ocean Arctique et forme une vole de communication de premiere Importance, Sayano-Chou- chenskara sera d'un apport considerable au developpement economique de Ia Siberie. pour alimenter te chantier en énergie électrique et la construction d'une voie ferrée de 95 km reliant le chantier à la voie du Grand Transsibérien, ainsi que d'une quaran­ taine de kilomètres de routes. Une ville pour le logement des travailleurs de la centrale fut construite sur la rive gauche du fleuve à l'emplacement du village de Teremou- chki. La canicule et les moustiques ont posé plus de pro­ blèmes que les rigueurs de l'hiver. Selon la saison, il fallait réchauffer ou réfrigérer le béton dans des camions spécialement aménagés.

5 Avec ses douze centrales d'une puissance db 530 000 kW chacune (soit une production totale de près de 23 milliards de kWh par an), Sayano-Chouchenskaîa est appelée à devenir la base énergétique de la nouvelle région industrielle de Sayany, dont l'aménagement est conforme aux décisions du XXIV e et du XXVe Congrès du PCUS (dans le cadre de la mise en valeur rapide de la Sibérie).

6 La région doit être dotée d'une grande aciérie, de fabriques d'aluminium et de matériel roulant, d'entre­ prises de transformation des métaux non ferreux, et d'industries électro-techniques et alimentaires. La retenue d'eau de 31 km2 (future « mer de Sayany ») qui se formera au cœur de la montagne après la mise en ser­ vice du barrage de l'Iénisséi permettra de donner è la culture plusieurs millions d'hectares des steppes de Khakass et de Touvine. Enfin, en augmentant le potentiel navigable de l'Iénisséi, qui traverse la Sibèrie depuis la Mongolie jusqu'à l'océan Arctique et forme une voie de communication de première importance, Sayano-Chou­ chenskaîa sera d'un apport considérable au développement économique de la Sibérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles