Devoir de Philosophie

Shanghai : une ville-monde

Publié le 12/01/2013

Extrait du document

Shanghai a connu un très grand rayonnement international au XIXe siècle, mais la longue période communiste après 1949 lui a fait subir un grand retour en arrière. Ce sont les réformes économiques engagées en 1978 et s’accélérant dans les années 1990 qui ont permis le développement très rapide de la ville de Shanghai et son émergence en tant que ville monde. Shanghai a connu une explosion démographique, urbaine, économique et industrielle. Le pouvoir politique a concentré ses efforts de développement sur Shanghai et en a fait un des principaux pôles tertiaires chinois et une des villes les plus dynamiques dans le monde. 1-     Comment son rôle mondial s'exprime-t-il désormais ? Shanghai est la vitrine de la Chine au niveau mondial, elle est une métropole en devenir à tous les niveaux, et là est son ambition. La ville est très puissante dans le domaine financier, elle se place au 3e rang mondial en matière d’échanges d’actions, et possède la 6e capitalisation boursière du monde. Elle est également très industrielle, le principal constructeur automobile chinois : « SAIC «, basé à Shanghai, est en passe de devenir un des principaux constructeurs mondiaux. La ville est un hub aéroport...

« avec 506 millions de tonnes, contre 480 millions de tonnes pour Singapour, le 2ème mondial.

Les autorités ont construit un nouveau port en eaux profondes pour faire face au développement très rapide et donc à l'engorgement de l'ancien port de Shanghai.

Ce nouveau port est relié au continent par un pont de 32km, ce dernier a traité en 2009 plus de 20 millions de conteneurs et d'autres terminaux de traitement des porte-conteneurs vont bientôt être aménagés. 4-     Quels facteurs ont permis son développement ? Sa délocalisation et son extension sur d'autres zones situées à proximité de Shanghai ont permis le grand développement de son espace portuaire, de plus, la zone s'est étendue à d'autres activités, avec l'aéroport de Shanghai, elle est même devenue un lieu touristique avec l'implantation d'un parc d'attractions et du site de l'exposition industrielle.

La zone comprend également un centre financier important. 5-     Comment cet espace s'insère-t-il dans la mondialisation des échanges maritimes ? L'espace portuaire de Shanghai se caractérise par son intégration dans la mondialisation, en effet il est en relation avec toutes les autres façades portuaires dans le monde par le biais des compagnies de transport de marchandises chinoises (COSCO, CSCL ...) et étrangères qui couvrent le monde entier.

La région est très peuplée et connaît beaucoup d'investissements étrangers (50% des investissements totaux du pays), de plus, des axes de communications relient les grands pôles industriels. 6-     Comment la mondialisation se traduit-elle dans l'espace urbain de Shanghai ? La mondialisation a divisé l'espace urbain de Shanghai en plusieurs zones.

Les plus démunis et les plus aisés sont désormais strictement séparés au dépends d'une classe moyenne, l'écart de richesse entre les deux groupes de population s'est creusé.

Les plus riches se terrent dans des villages protégés par des barrières, les plus démunis sont quant à eux relégués dans des taudis à cause de l'augmentation des prix de l'immobilier. 7-     De quels ordres sont les problèmes que connaît Shanghai ? La ville est de moins en moins contrôlable par le régime chinois.

Avec l'expansion de la ville, et son entrée dans mondialisation, signifiant l'arrivée de nouveaux moyens de communication et d'information, le pouvoir politique a de plus en plus de mal à contenir les protestations et les revendications de la population comme la demande d'amélioration des conditions de vie et de travail, ou bien par la protestation face aux manquements aux droits. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles