Devoir de Philosophie

Sinaï

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Presqu'ile triangulaire située à l'extrémité nord de la mer Rouge, le Sinaï constitue le prolongement oriental du plateau de Galala. Il est limité à l'est par le golfe d'Akaba et, à l'ouest, par le canal de Suez. Au centre d'un grand plateau désertique se dresse le mont Sinaï (Tür Sina), le massif cristallin dont parle l'Ancien Testament et où se situent les sommets les plus élevés ...

« Yahwé avec lsraêl.

Pendant la période primitive du christianisme, le Sinaï devint le refuge de plusieurs anachorètes el ennlles Installés dans des couvents de la région montagneuse du Sud.

la construction du monastère Sainte-Catherine remonte à 530 et saint Jean Climaque en fut abbé, avant que l'édifice devienne lieu de pèlerinage pendant tout le Moyen Age.

De célèbres manuscrits (grecs, syriaques et arabes) y turent découverts, en parfait ·.état de conservation, notamment le " Cod.ex.

sinaiticus ·...

datant du tv• siècle, qui a été vendu au British Museum.

4 Province ottomane à partir de 1515, le Sinaï n'est totalement restitué à l'Égypte qu'en 1917, date à laquelle Il passe sous son administration directe.

Mise en valeur à partir de l'indépendance égyptienne et notamment après la révolution de 1952, la région semble être assez riche en ressources minières.

On extrait du manganèse à Oun Bogma, du pétrole dans les champs assez riches· d'Abou Rodela, et même, d'après les Égyptiens, de l'uranium.

5 Avec une superficie de 56 000 km2, le Sinaï avait une population évaluée à moins de 200 000 habitants, où dominaient les tribus bédouines tandis que la majo­ rité des sédentaires était installée à AI·Arlsh, ancien centre administratif.

Depuis juin 1967, la plupart des familles ont quitté la zone occupée pour se réfugier de l'autre côté du canal.

le chemin de fer qui relie l'Égypte à la Palestine n'est plus emprunté depuis 1948, et c'est la route reliant lsmaflla à Gaza qui était utilisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles