Devoir de Philosophie

Socialisme arabe

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

L'Union socialiste arabe en Egypte, le Baas (qui a aussi des sections au Liban), en Irak et en Syrie, le Front de libération nationale (FLN) en Algérie sont les principaux partis politiques qui se réclament du socialisme arabe. Il s'agit de formations créées comme Instruments de l'Indépendance nationale, avant ou après la décolonisation, mals dont en tout cas fa doctrine est récente....

« ~ ~ ~ ~ 1 ~ Socialisme arabe 285 de ses membres, la présence dans le parti est purement formelle ou n'a pas d'autre signification politique que l'appui au.

Rais et l'adhésion aux buts nationaux du régime.

, 4 En Algérie, de sa création en 1954 à la Charte d'Alger (1964), en passant par le programme de Tripoli (1962), le Front de libération nationale (FLN), qui est également une organlsaUon de masse, a évolué vers des concep­ tions nettement socialistes en matière d'organisation économique, tout en conservant et même en renforçant ses liens avec l'Idéologie religieuse de l'Islam.

Dès la destitution de Ben Bella (19 juin 1965) et l'entrée dans l'opposition de plusieurs leaders de la gauche du FLN, le gouvernement a montré qu'li n'entendait laisser aucune autonomie au parti.

Celui-cl n'est vraiment plus qu'une courroie de transmission de l'autorité politique.

5 Le " socialisme arabe • est loin de constituer un système unique.

Cependant des traits communs appa­ raissent, qui le différencient nettement du socialisme marxiste.

La priorité est donnée à l'objectif de l'unité arabe, l'attachement aux .

traditions religieuses, la colla­ boration entre les classes.

et le maintien d'un important secteur privé dans l'économie.

Embryonnaire et hété­ rogène sur le plan de la doctrine, partout tributaire de l'armée, le soclalism• arabe ne parait nulle part assuré de ses lendemains.

.,..

Voir aussi : Baas, FLN, Union socialiste arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles