Devoir de Philosophie

SofiA

Publié le 23/09/2013

Extrait du document

pavé de briques jaunes, dispose

d'un maigre patrimoine architectural.

De larges avenues rectilignes

convergeant vers les

places du 9 Septembre et Lénine

ont supplanté le vieux quartier

turc, rasé à la fin du XIX" siècle.

Avec le Largoto, espace s'étendant

à l'est de la place Lénine,

elles accueillent, dans le style

stalinien des années 50, les principaux

organes administratifs.

Lors de sa rénovation, Sofia a

accordé une large place aux

espaces verts, devenant une ville

aérée, ponctuée çà et là par les

bulbes dorés de la mémoire

byzantine, comme celui de la

cathédrale Alexandre Nevski.

« SofiA Une position excentrée Artères staliniennes aérées de jardins et ponctuées de bulbes dorés: Sofia tempère avec sagesse sa poussée urbaine.

S ise à 550 m d'altitude , Sofia s'est emparée d' un bassin fertile s' ouvrant entre le mont Balkan (Stara Planina) et le massif du Rhodope.

Malgré sa position excentrée à l'ouest de la République bulgare, la petite bourgade de 20 000 habitants fut désignée en 1879 pour en deve­ nir la capitale .

Motivé par l'idée d 'une « grande Bulgarie » s'éten­ dant à toute la Macédoine, ce choix se justifiait par sa position de carrefour des Balkans, à la croisée des routes qui mènent d'Istanbul à l'Adriatique , et de la mer Égée à la vallée du Danube .

Dominée par le mont Vitosa (2 290 m), la ville compte aujour­ d ' hui plus de 1 million d'habi­ tants ; l'agglomération s'agrippe aux contreforts boisés du mont et grignote peu à peu la plaine maraîchère .

Détruit en grande partie lors de la Seconde Guerre mondiale , le centre historique , pavé de briques jaunes, dispose d ' un maigre patrimoine archi­ tectural.

De larges avenues rec­ tilignes convergeant vers les places du 9 Septembre et Lénine ont supplanté le vieux quartier turc , rasé à la fin du XIX" siècle.

Avec le Largoto , espace s'éten­ dant à l'est de la place Lénine , elles accueillent, dans le style stalinien des années 50, les prin­ cipaux organes administratifs .

Lors de sa rénovation, Sofia a accordé une large place aux espaces verts, devenant une ville aérée , ponctuée çà et là par les bulbes dorés de la mémoire byzantine, comme celui de la cathédrale Alexandre Nevski.

EN CHIFFRES Population _ __ l 107613 habitants.

Altitude ____ _ 550 m.

La planche à roulettes n'est pas seulement l'apanage des enfants occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles