Devoir de Philosophie

SOVIET

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mot russe signifiant conseil, comité, assemblée. Le premier soviet est celui qui se forme à Saint-Pétersbourg pendant la révolution de 1905. C'est un comité de grève constitué de délégués ouvriers, visant à assurer des tâches d'organisation pour rendre la grève générale efficace. D'autres soviets apparaissent dans les grands centres industriels. Lors de la révolution russe de 1917, les soviets renaissent. À Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg), les courants politiques y rivalisent. Les bolcheviks l'emportent. Ils font du soviet de Petrograd un lieu de pouvoir rival de l'Assemblée nationale élue (la Douma) et déclenchent le coup d'État qui leur donne le pouvoir. Les soviets vont formellement constituer des unités politiques de l'État qui se met en place, la « Russie des soviets «, qui deviendra l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1922. Valentin KASSAPOV

« Ions territoriaux plus Neves.

Trait caracteristique de la democratie sovietique itcette epoque, it n'y a pas de separation des pouvoirs.

Le pouvoir supreme appartient A cheque soviet dans les limites de sa circonscription territoriaie. 4 Les deputes du soviet sont elus pour un temps tres court, leur mandat est imperatif et les electeurs peuvent revoquer a tout moment lours representants.

Toutes ces dispositions tendent a rapprocher gouvernants et gou- vernes, a assurer le renouveliement continu des dirigeants, ainsi qu'a Maser l'apprentissage politique de chacun tour de rale.

Les deputes continuent 8 occuper leurs fonctions darts l'appareil de production.

Ainsi les unites de production (usines, entreprises agricoles) deviennent- elles les cellules de base de ['organisation politique. 5 Le systeme reussit a se maintenir quelques mois 8 peine. La guerre civile, puis l'isolement et le chaos economique de Ia jeune Republique des Soviets entrainent de pro- fondes modifications.

La centralisation dil pouvoir entre les mains d'un Etat bureaucratique se substitue bientOt au gouvernement autonome des premiers soviets.

C'est pour protester contre ce totalitarisme que se soulevent les marine de Ia base de Cronstadt en 1921, reciamant Ia Merle de presse et de parole « pour les ouvriers et les paysans, lesanarchistes et les partis socialistes de gauche K., llgailte des rations pour tous les travailleurs, le droit pour les paysans de disposer de !eta term s'iIs n'emploient pas de main-d'ceuvre auxiliaire. Avecle stalinisme, les soviets deviennent de simples commies de transmission du pouvoir.

Si, a Ia base, leurs attributions demeurent fres larges en matiere d'administration locale, la Mate du pouvoir leur echappe.

Ions territoriaux plus élevés.

Trait caractéristique de la démocratie soviétique à cette époque, il n'y a pas de séparation des pouvoirs. Le pouvoir suprême appartient à chaque soviet dans les limites de sa circonscription territoriale, 4 Les députés du soviet sont élus pour un temps très court, leur mandat est impératif et les électeurs peuvent révoquer à tout moment leurs représentants. Toutes ces dispositions tendent à rapprocher gouvernants et gou­ vernés, à assurer le renouvellement continu des dirigeants, ainsi qu'à réaliser l'apprentissage politique de chacun à tour de rôle. Les députés continuent à occuper leurs fonctions dans l'appareil de production.

Ainsi les unités de production (usines, entreprises agricoles) deviennent- elles les cellules de base de l'organisation politique.

5 Le système réussit à se maintenir quelques mois à peine.

La guerre civile, puis l'isolement et le chaos économique de la jeune République des Soviets entraînent de pro­ fondes modifications. La centralisation dû pouvoir entre les makis d'un État bureaucratique se substitue bientôt au gouvernement autonome des premiers soviets. C'est pour protester contre ce totalitarisme que se soulèvent les marins de la base de Cronstadt en 1921, réclamant la liberté de presse et de parole « pour les ouvriers et les paysans, les anarchistes et les partis socialistes de gauche », L'égalité des rations pour tous les travailleurs, le droit pour les paysans de disposer de leur terre s'ils n'emploient pas de main-d'œuvre auxiliaire. Avec le stalinisme, les soviets deviennent de simples courroies de transmission du pouvoir. Si, à la base, leurs attributions demeurent très larges en matière d'administration locale, la réalité du pouvoir leur échappe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles