Devoir de Philosophie

Sud-Yémen

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Ayant éliminé leurs concurrents et adversaires proégyptiens du FLOSY (Front pour la libération du Sud Yémen occupé), les dirigeants du FNL se trouvent divisés en deux fractions opposées : l'une, de droite, animée par Kahtan Ach-Chaabi, alors président de la République ; ...

« gouverner en maitre absolu pendant plus de dix-huit mois.

4 En juillet 1969, appuyés par la base du parti et les syndicats, les extrémistes de gauche parviennent à éli­ miner Ach-Chaabi et ses partisans.

Ils les placent en résidence surveillée en les qualifiant de " contre-révo­ lutionnaires ...

Reprenant son programme de mars 1968, la nouvelle équipe entreprend une épuraUon de l'armée, de la police et de l'administration.

Mohamed Salam Rou­ baya est nommé président de la République, Moha­ med Ali Haytham premier ministre et Abdoul Fattah lsmail responsable du FNL.

Un projet de constitution est élaboré et donne le pouvoir au " Conseil suprême des conseils populaires ..

, tandis que la réforme agraire, prévue depuis 1968, entre en voie d'application.

5 BasUon du radicalisme nationaliste et " antl-lmpérla­ llste ,.

dans la région, la République démocratique et populaire du Yémen se voit menacée par l'Arabie séou­ dite, le Nord-Yémen et leurs alliés du FLOSY.

Divisés en une alle prosovlétlque (et donc primitivement proégyp­ tienne) et une alle prochinoise, les dirigeants sud-yémé­ nites s'appuient de plus en plus sur la milice populaire, les syndicats et la jeunesse des tribus.

La situation pré­ caire du régime reste intimement liée au sort de la coexistence conflictuelle des États-Unis et de l'Union soviétique dans cette région du Moyen-Orient.

L'aide militaire que le Sud-Yémen accorde aux guérilleros du Dhofar, sur sa frontière orientale, lui vaut l'animosité aussi bien de l'Arabie séoudite que de l'Iran, directement engagés dans les ·combats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles