Devoir de Philosophie

Sujet : La question des ressources, un enjeu majeur pour la Russie

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

question
Sujet : La question des ressources, un enjeu majeur pour la Russie   En quoi la gestion des ressources constitue-t-elle à la fois un enjeu géo-environnemental, géoéconomique, et géopolitique pour la Russie ?   On appelle ressources, les réserves de matières premières exploitables pour les besoins d’un pays. Les réserves peuvent jouer des rôles important au niveau des enjeux géo-environnemental, géoéconomique et géopolitique dans le pays étudié, ici la Russie. Ce qui nous amène à la question suivante : En quoi la gestion des ressources constitue-t-elle à la fois un enjeu géo-environnemental, géoéconomique, et géopolitique pour la Russie ? Dans un premier temps, nous allons étudier les enjeux géo-environnemental de la Russie provenant de la gestion des ressources. Dans un second temps, nous allons étudier les enjeux géoéconomique de la Russie provenant de la gestion des ressources. Dans un troisième temps, nous étudierons les enjeux géopolitiques de la Russie provenant de la gestion des ressources.   1)     Enjeu Géo-environnemental   L’exploitation des immenses ressources naturelles de la Russie se confronte à de lourdes contraintes et est à l’origine de dégradation de l’environnement. En effet la Russie possède un territoire vaste, ayant pour superficie 17M km² qui en fait un état continent situé à la fois en Europe et en Asie. De plus étant donné l’immensité du territ...
question

« la fois en Europe et en Asie. De plus étant donné l'immensité du territoire qui sépare les grandes villes (situés à l'ouest, dans les pays voisins) et les centres d'exploitations/extraction ; qui sont désormais en Sibérie occidentale et dans le grand Nord. La construction de nombreuse infrastructure pour transporter le gaz et le pétrole sont nécessaires. Ces contraintes évoluent avec le changement climatique : Le froid est une contrainte majeure pour la Russie et donc pour l'enjeu de ces ressources.

Comme on peut analyser sur le document 1 qui est une carte représentant la répartition des ressources naturelles en Russie, les ressources énergétiques telles que les gisements d'hydrocarbure sont situés dans le Nord.

Leur exploitation est donc souvent difficile quand la température est très basse, cela entraînent des conséquences sur le transport du pétrole. Donc malgré l'étendu du territoire, la Russie n'est pas autosuffisante pour les cultures de base telle que les céréales ou les fuites et légumes.

Immensité signifie à la fois des contraintes climatiques, des difficultés en raison des distances (en temps et coûts de transports).

La maîtrise de ces distances est un enjeu majeur pour la Russie, avec richesse et diversité des ressources (énergétique, minière, et électrique comme nous pouvons le voir dans la carte du document 1) Enfin, l'accès aux plateformes dans l'Arctique est rendu difficile par la banquise. Une partie de la Russie possède un réseau routier très médiocre, l'été le dégel coupe les routes, certaines ligne réunissant 2 villes russes passent par des pays étrangers Au-delà de ces problèmes climatiques, une partie de la Russie reste bien desservie... 2)     Enjeu Géoéconomique   En effet, une partie qui est une interface avec l'Europe est correctement desservie et permet d'attirer de nouveau investissement.

Comme les IDE (investissement direct étranger) qui sont des entreprises qui rachètent d'autre entreprise à plus de 15%, elles se trouvent généralement à l'Ouest.  Il est nécessaire que la Russie intensifie ces efforts pour attirer les IDE cela renforcerai son économie et réduirai sa dépendance à l'égard des cours de matières première.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles