Devoir de Philosophie

Sujet : une uniformisation économique et culturelle du monde ?

Publié le 04/12/2016

Extrait du document

Sujet : une uniformisation économique et culturelle du monde ?                    De nos jours, la population mondiale est de plus en plus imprégnée des valeurs occidentales. Une carte géographique montrant les emplacements de la firme H&M et une photographie prise devant un magasin IKEA en Arabie Saoudite attestent en effet d’une uniformisation dans le monde. L’uniformisation est un processus qui tend à atténuer les différences entre les pays et leurs populations. Elle résulte de la diffusion des modèles culturelles et économiques dominants, principalement européens. L’uniformisation est liée à la mondialisation. La carte (document 1) provient du site internet de H&M, c ‘est une carte faite par projection polaire, elle est récente (datant de 2013) à figurés ponctuels de disques violets proportionnés selon le nombre de magasins dans chaque pays. La carte indique aussi la limite Nords/Suds. Elle nous montre le rayonnement mondial de la firme. La photographie (document 2) a été prise en Arabie Saoudite devant un magasin de la firme suédoise IKEA, au premier plan nous pouvons apercevoir deux hommes musulmans en train de ranger leurs achats dans leur voiture. En observant la photographie, on constate que les hommes portent leurs tenues traditionnelles. Ainsi ils consomment des produits européens tout en conservant leur identité culturelle. On se demandera si l’on peut réellement parler d’uniformisation culturelle et géoéconomique du monde.                 IKEA et H&M sont deux firmes transnationales suédoises créées dans les années 40. H&M est une entreprise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme tandis que IKEA est spécialisée dans la vente de mobilier ...

« Ces deux firmes se sont développées en misant sur des produits de qualité à prix bas et ont implantés des magasins dans le monde entier.

La carte permet de voir les emplacements des magasins de la marque H&M.

On constate que les commerces sont principalement situés dans les Nords, dans la Triade, soit dans les pays où le PIB est plus élevé et ainsi où le pouvoir d'achat plus important.

On retrouve plus de 75% des magasins en Europe.

Il y a des magasins en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada), ainsi qu'en Russie et au Japon.

On retrouve également l'enseigne H&M dans les Suds, mais il n'y a que très peu de magasins. On voit ainsi la césure entre les Nords et les Suds.

On repère des magasins dans les pays pétroliers (par exemple en Arabie Saoudite ou en Israël) et dans les pays émergents (comme la Chine et les pays-ateliers) soit des pays au PIB moyen.

Il existe aussi un magasin au Chili.

Cependant il n'y a aucun magasin dans les PMA à cause de la trop grande pauvreté et en Océanie même si l'Australie et la Nouvelle-Zélande font parties des Nords.

On ne compte que deux pays en Afrique possédant des magasins H&M : l'Egypte et le Maroc. La carte nous offre une lecture géoéconomique du monde en distinguant les centres d'impulsion de la mondialisation (la Triade), les aires intégrées à cette mondialisation (comme l'aire islamisée) et les aires les moins intégrées (comme l'Afrique).

On constate aussi une diffusion du capitalisme et des modes de consommations occidentaux (les grandes surfaces).

Les firmes transnationales diffusent à travers le monde entier la consommation de masse des produits occidentaux.

On peut aussi faire une lecture géoculturelle de la carte.

Il y a plus de 2500 magasins H&M dans le monde, ce qui tend à une uniformisation culturelle.

En effet, les firmes transnationales comme H&M et IKEA, on pourrait en citer d'autres tel que McDonald's ou Sony, imposent la consommation occidentale au monde.

Les magasins sont structurés de la même manière, offrant les mêmes produits manufacturés et standardisés et ainsi un modèle de consommation européen.

On remarque, sur la photographie, que sur la façade du magasin IKEA est écrit « Home Furnishings » il y a donc aussi une uniformisation du langage : l'anglais qui est le langage international. Cependant la photographie nous montre que les populations conservent leur identité culturelle en revêtant par exemple les vêtements traditionnels. La carte nous montre donc que les firmes transnationales participent à l'uniformisation culturelle et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles