Devoir de Philosophie

synthèse sur les tranchées (première guerre mondiale)

Publié le 22/09/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION : Nous sommes en Août 1914 quand la 1ère Guerre Mondiale éclate , l’Europe est divisée en deux grands systèmes alliances militaires.

Il y a la triple entente ou entente qui est constituée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie qui est en révolution en 1917, le Royaume d’Italie qui est en neutralité en 1914 et qui se joint à la triple entente en 1915 et aussi les États-Unis qui se joignent a la triple entente en Avril 1917. Contre eux la triple alliance ou triplice qui est constituée de l’Empire d’Allemagne, de l’Empire d’Autriche-Hongrie, du Royaume d’Italie qui va changer de camp en 1915 car il était en neutralité en 1914 et il y a l’Empire Ottoman qui se joint à la triple alliance en fin 1914.

Depuis la fin du XIXe siècle ces états connaissent des tensions nationaliste et se livre un concurrence économique et coloniale.

C’est a cause des fonctionnement militaire que la Première Guerre mondiale éclate (en Août 1914). Le conflit va progressivement s'élargir au niveau mondial.

Il y a trois grandes phases a cette guerre : La première phase de guerre de mouvement en 1914, elle consiste à que chaque camps se détruisent le plus rapidement entre eux, mais toutes les offensives échouent.

La deuxième phase de position de 1915-1917 durant laquelle les fronts se stabilisent et des grands fossés appelées tranchées sont construit pour que les armes se protègent.

La troisième phase de guerre de mouvement de 1918, les grandes offensives reprennent et aboutissent a la triple alliance et a l’armistice du 11 novembre 1918.

La première guerre voit l’usage massif des gaz des chars des lances flammes de l’artillerie etc... Durant cette guerre plus de 70 millions de soldats sont mobilisés, dans les tranchées, endurant des conditions de vie pitoyable et exposés a la chaleur au froid et aux infections. 1ERE PARTIE : Dans un premier temps, les tranchées ne sont qu'une ligne.

Puis le système se développe : les unités s'installent sur plusieurs lignes de tranchées, éloignées de quelques centaines de mètres.

Elles s'appuient mutuellement.

Elles sont construites en zigzag pour gêner le réglage des tirs d'artillerie adverse.

Des fils de fer barbelés, placés sur des piquets ou simplement lancés en masse devant la tranchée, sont une protection supplémentaire.

Les tranchées, c’est l’endroit où le soldat passe le plus de temps.

Ce sont des chemins de bataille creusés dans la terre dans le but de protéger les troupes contre les attaques ennemies.

Il s’y bat, mais passe la plupart de son temps à y dormir, y manger et s’ y distraire.

Elles sont divisées en trois zones.

Ceux de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles