Devoir de Philosophie

Tannenberg, une victoire allemande

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Tannenberg, une victoire allemande

Le 30 août 1914, les généraux Allemands Hindenburg et Ludendorf stoppent l'offensive russe à Tannenberg en Prusse-Orientale, alors que l'armée autrichienne subit de sérieux revers en Galicie où les Russes poursuivent leur avance.

 

En août 1914, les armées allemandes concentrent leurs efforts sur le front occidental contre les forces françaises, britanniques et belges tandis que les Russes, contre toute attente, attaquent en Prusse-Orientale, leur infligeant de rudes défaites. Ne trouvant qu'une faible résistance sur ce front dégarni, le général Alexander Samsonov et deux armées s'enfoncent profondément alors que l'armée allemande s'écroule.

Le maréchal Paulvon Hiddenburg, défenseur des Empires allemand et austro-hongrois contre les appétits de l'ours russe

Rappelé d'urgence de sa retraite, le général Hindenburg est nommé commandant en chef de la 8' armée, secondé par un brillant chef d'état-major, Erich von Ludendorff. Alors que les forces allemandes sont prêtes à abandonner le territoire après leur défaite à Gumbinnen, Hindenburg engage la contre-offensive. Du 27 au 30 août, à Tannenberg, c'est au tour de Samsonov de battre en retraite, des dizaines de milliers de soldats russes sont faits prisonniers. Complétée deux semaines plus tard par celle des lacs Mazures, cette victoire décisive oblige les Russes à se retirer et à se replier sur leur frontière.

« an née décisive.

Six mois après Tannenb erg, les Allemands gagnent la seconde bataille des lacs Mazures et reprennent la Prusse-Orientale.

Souf frant cruellement d'absence d'ar tillerie lourde, les Russes recu­ len t, abandonnan t successivement la Pologne, la Lituanie et une partie de la Letto nie.

Malgr é une retraite en bon ordre, leur s per tes sont considérables ; plus au sud, Galicie et Bucovine sont perdues en mai.

Le front est finalement stabilisé sur une ligne allant de Riga à la Roumanie, mais la moitié de l'armée russe est anéantie.

Une offensive russe catastr ophique à Vilniu s en 1916 et la percée du général Broussilov en Galicie en été ne changent guère les positions, tout en accentuant le découragement dans l'armée tsariste.

Après de nouvelles défaites en 1917 et le changement de pouvoir issu de la révo lution russe, les bolch eviks sign ent l'armis tice le 15 décembre.

700 000 soldats al lemands et autrichiens vont alors renforcer le front de l'Ouest.

Les généraux du front de l'Est 1847-1 934 Paul von Hindenburg Officier brillant issu d'un e grande famille prussienne, il s'ill ustre pendant la guerre de 1B 70.

En retraite depuis 1911, le général Hindenb urg est rappelé en hâte, à l'âge de 67 ans, pour reprendre en main le front de l'est en 1914 .

Promu commandant en chef du front oriental, il succède à Falkenha yn comme chef d'état-major en août 1916.

Radical isant l'effort de guerre, il soutient les efforts autrichiens et engage la guerre sous -marine à outrance.

En 19 25, puis en 1932, il préside la République de Weimar et finit par nommer Hitler chan­ celier en 1933, servant ainsi de caution au national-so cialisme.

1865-1937 Erich von Ludendor ff Of ficier d'état-major, il commence la guerre avec des coups d'éclat en Belgique et prend la forteresse de Liège.

Son rôle est déterm inant lors de la bataille de Tannenberg.

Général et stratège, il est choisi par Hindenburg comme chef d'état-major.

S'enga­ geant dans la vie politique, il soutient Hitler lors du putsch de Munich de 1923.

Acquitté, puis élu député national­ socialiste il est battu à l'élec­ tion présidentielle en 1925.

18 53-1926 Alexis Broussilov Combattant de la gue rre contre les Turcs en 1877- 1878, il devient général en 1906 et obtien t des victoi res en Galicie en 1914 .

Broussilov est responsa ble du front sud­ ouest en 1916 et comman­ dant en chef des armes russes en 1917 avant d'être arrêté par les bolcheviks.

Réintégré, 19 14 Le maréchal Paul von Hindenburg Le général Erich von Luddendorf il participe à l'offensive contre Broussilov la Pologne en 1920.

18 70 -1918 Lavr Gueorguievitch Kornilov Originaire d'une famille cosa­ que, il participe à la guerre russe- japonaise en 1904 -1905 et dirige la ge armée russe au début de la Première Guerre mon diale.

Nommé chef des ar mées en 1917 , Korn ilov entre en conflit avec Kerenski, et organise un putsch qui échoue.

Après une brève incar cération, il forme en Ukraine des volontaires et meurt au combat.

Général Lavr Kornilov 91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles