Devoir de Philosophie

Tebtynis

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Les papyrus ou frag-ments de papyrus pro-venant de Tebtynis se comptent aujourd'hui par milliers. Répartis dans différentes institu-tions à travers le monde, ces documents traitent des sujets les plus di¬vers, de la médecine à la religion, en passant par la littérature et l'organi-sation administrative.te du sanctuaire de Soknebty-nis, l'équipe de C. Anti décou¬vrit un important lot de papy¬rus. D'après le caractère hété¬roclite de leur contenu, on en vint à la conclusion qu'il de¬vait s'agir de documents ap¬partenant à la bibliothèque d'un prêtre de haut rang, à celle du temple lui-même ou encore à l'institution religieu¬se appelée « maison de vie ». Ces papyrus sont aujourd'hui conservés à l'Institut de papy¬rologie G. Vitelli, chargé de leur publication, à Florence. D'autres papyrus ne prove¬nant pas des fouilles offi¬cielles de Tebtynis se trouvent encore dans divers musées du

« l'histoire de Tebtynis, peu­ vent aujourd'hui être consul­ tées sur le site http ://s unsite ­ berkeley .edu/APIS/ Les archives du temple de Soknebtynis P ar la suite, les fouilles ita­ liennes eurent elles aussi leur part de fabuleuses dé ­ couvertes.

En 1929, Breccia mit au jour un lot d'ostraca inscrits de requêtes aux ora­ cles .

Depuis le Nouvel Empire, la coutume voulait en effet que les fidèles qui souhai­ taient solliciter un conseil de l'oracle posent leur question par écrit.

Le 10 mars 1931, dans une maison de service si­ tuée à l'intérieur de l'e ncein- te du sanctuaire de Soknebty ­ nis, l'équipe de C.

Anti déco u­ vrit un important lot de papy­ ru s.

D'après le ca ractère hété­ roclite de leur contenu, on en vint à la conclusion qu 'il de ­ vait s'agir de documents ap­ partenant à la bibliothèque d'un prêtre de haut rang, à celle du temple lui-même ou encore à l'inst itution rel igieu ­ se appelée « maison de vie ».

Ces papyru s sont aujourd'hui conservés à l'Institut de papy­ rologie G.

Vitelli, chargé de leur publication, à Florence .

D'a utres papyrus ne prove­ nant pas des fouille s offi­ cielles de Tebtynis se trouvent encore dans divers mus ées du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles