Devoir de Philosophie

THAÏLANDE: Un fort potentiel énergétique.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

THAÏLANDE: Un fort potentiel énergétique. La Thailande dispose d'une agriculture performante, et d'un important potentiel énergétique. Grâce à un secteur d'exportation en progression constante, la Thailande affichait une croissance économique remarquable avant la crise asiatique. La Thaïlande a développé une agriculture performante, qui emploie 65% de la population active et fournit le tiers du PIB. La production est devenue fortement exportatrice. Après le riz, qui couvre 43% des terres cultivées du pays, la Thaïlande est un exportateur majeur de caoutchouc et d'oléoprotéagineux. L'exploitation du bois, accélérée depuis trente ans, a fait perdre au pays 60% de son patrimoine forestier. Le secteur de la pêche s'est également développé pour l'exportation. La Thailande fait partie des dix premiers producteurs mondiaux de produits de la mer. Le potentiel minéral du pays reste modeste...

« Agriculture r--1 Agr icultur e inten si ve L___j (riz, maïs, canne à sucre , fruits) C éréalic ulture (riz, ma ï s) Fôret 0 Bois de teck 0 Caoutchouc Industrie et minerais Foyer industriel • Ville industr ielle ill Raffinerie ! Pétrole ! Gaz naturel Gazoduc • Lignite • É ta in ...

Fer • Plomb • Mangan è se Zone de pêche •• THAl LANDE Un fort potentiel énergétique La Thai1ande dispose d'une agriculture performante, et d'un important potentiel énergétique.

Grâce à un seaeur d'exportation en progression constante, la Thai1ande affichait une croissance économique remarquable avant la crise asiatique.

La Th;ù 1ande a déve loppé une agriculture per­ formante, qui emploie 65% de la population active et fournit le tiers du Pl B.

La pro d uction est devenue fortement exportatrice.

Après le riz, qui couvre 4 3% des terres cultivées du pays, la Th;ù1ande est un exportateur majeur de caout­ chouc et d'oléoprotéagineux.

!.:ex ploitation du bois, accélérée depuis trente ans, a fait perdre au pays 60% de son patrimoine forestier.

Le sec­ teur de la pêche s'est également développé pour l'exportation.

La Th;ù1ande fait partie des dix premiers producteurs mondiaux de pro­ duits de la mer.

Le potentiel minéral du pays reste modeste, mais, depuis la fin des années 80, la production d'énergie a fortement aug­ menté grâce aux gisements de gaz du golfe de Th;il1ande et de la région de Khon Kaen, et au pétrole de Siri kit; ce qui assure 50% des besoins des centrales électriques.

Le secteur industriel est en pleine expansion, réalisant environ un tiers du PNB.

!.:industrie se consacre à l'agroa­ limentaire, au ciment, et s'oriente progressive­ ment vers l'électronique, la bijouterie et les pro­ duits finis et semi-finis.

Concentrée autour de Bangkok.

elle est contrôlée par les 3 millions de Chinois vivant dans la capitale.

Sur les rangs des «bébés tigres» Le commerce extérieur de la Thà1lande occupe une place prépondérante dans l'économie.

Les exportations ont augmenté de 19% en 1994 et assurent 28% du PNB.

Cependa nt, l'important excédent de la balance agricole et agroalimen­ taire n'a pas permis de compenser le déficit des échanges de biens manufacturés.

!.:i ndustrie · nécessite toujours plus de biens d'équipements.

Les investissements délaissent peu à peu le domaine agricole, au profit des secteurs élee- A SAVOIR • Nom officiel : Royaume de Thaïlande .

• Régime: monarchie cons titution nelle .

• Capitale : Bangkok .

• Monnaie : baht.

• Croissance démographi que: 1,2 y,, • Port principal : Bangkok (16,6 millions de tonnes par an).

• Aéroport principal: Don Huang (Bangkok).

tronique et ch imique.

Reste que la Tha '1lande affiche une croissance specta cu l aire, soutenue par des invest issemen ts é trangers massifs, mul­ tipliés par cinq depuis 1985.

Le Japon en four­ nit plus du tiers, immé diatem e nt suivi par Tà1wan.

Tout ceci ne doit pas faire oublier que la Thài­ lande consti tu e le deuxième pôle to uri stique d'Asie, derrière Hong Kong.

Ce secteur repré­ sente près de 70% des revenus du secte ur ter­ tiaire et 6% du PNB.

Co nfian te dans sa crois­ sance écono m iq ue , la Th a'1lande espère se hisser; au niveau des nouveaux pays indu strialisés, au premier rang des «bébés tigres» derrière les quatre tigres que sont Hong Kong.

Singa pou r; Tàiwan et la Corée du Sud.

Tout permet de penser que son écon omie devrait continue r à progresser dans les années à venir; à cond it i on que les conséq uences de la crise éco n o m ique sévissant en Asie puisse nt être j ugulées.

RESSOURCES • Agriculture (moyenne de product ion, en millions de tonnes): canne à sucre (48,4), riz (39,5), céréales (21,26), man ioc (21,2) , maïs (3,6), ananas (1,9), bananes (1,6), caoutchouc (1,4).

• Élevage (moyenne de production, en millions de têtes) : poulets (136), canards (17), bovins (6,82), porcins (5,1) .

• Pêche : 2,65 millions de tonnes.

• Forêts : 14 664 milliers d'hectares.

• Minera is (moyenne d'extraction, en milliers de tonnes) : lignite ( 15 592).

fer (209), elomb (14,2), manganèse (Il), étain (6,3) .

• Energie : pétrole (2,56 millions de tonnes) , gaz naturel (8,79 milliards de m1).

EN CHIFFRES Population Superfic ie PNB/hab.

PIB/hab.

Taux de croissance 60 200 000 habitants .

514000 km2 • 2040 dollars 6 424 dollars 8,5%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles