Devoir de Philosophie

Théodebert (ou Thibert)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Théodebert (ou Thibert) ?-548 Petit-fils de Clovis, il combat les Wisigoths en Septimanie lorsque la mort de son père, Thierry Ier, le rappelle dans le Nord. Il lui succède et parvient à se concilier les grands pour lutter contre ses deux oncles Clotaire et Childebert. C'est le moment où Byzance dispute âprement l'Italie aux Goths. Théodebert intervient pour son propre compte, conquiert la Provence (548), sème la terreur dans le Nord de l'Italie, triomphe des Grecs, et se trouve à la veille d'étendre encore ses conquêtes lorsqu'il est tué par la chute d'un arbre.

« ROVINGIENS 515 Thicrr Jcr LE ROI CHEF DE GUERRE Théodebert défait les Vikings Craints dans toute l 'Europe du Nord , les Vikings frappent régulièrement les côtes septentrionales et s'immiscent dans l 'intérieur des terres pour perpétrer pillages et massacres .

En 5 1 5, Thierry 1er envoie son fils Théodebert mater les terribles « guerriers de la mer >> au nord de son royaume.

Le jeune prince va faire preuve d' un grand courage et d'une habileté consommée .

P euple anciennement ins­ tallé dans la presqu 'île du jutland , partie continentale du Danemark, les Vikings - les « guerriers de la mer » -se sont de longue date fait une sinistre réputation .

Marins aguerris autant que guerriers fougueux , ils pratiquent le cabotage le long des côtes , de la mer du Nord à la Méditerra­ née .

Leur tactique habituelle consiste à lancer des incur­ sions , aussi brutale s qu 'inat- o tendues , tant contre les ] bourgs côtiers que contre les cités de l 'intérieur des terres .

Souvent ils n'hésitent pas à remonter les prin cipaux cours d'eau pour frapper par surpr i ­ se les grands centres d'échan ­ ges.

De nombreuses villes européennes ont longtemps gardé les traces de leurs raids dévastateurs .

Parfois aussi, les Vikings profitent d 'une île iso- a.

lée pour installer une base arrière provisoire leur permet­ tant de s 'enfoncer plus avant dans les terres , quitte à se replier rapidement vers ce campement de fortune s'ils rencontrent une trop forte opposition .

Dans l'imaginaire populaire, le nom des Vikings rime avec terreur.

Un sentiment renforcé par la rage combattive et san­ guinaire de ces hommes du Nord qui les amène à assassi­ ner indifféremment hommes , femmes et enfants .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles