Théodose II
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Théodose II
399-450
Fils d'Arcadius, petit-fils de Théodose Ier le Grand. Né en 399, monté sur le trône en 408 ; il règne jusqu'en 450 : il vécut donc cinquante et un ans et régna quarante-deux ans. Mais son règne fut tout théorique. Il était, dès sa jeunesse, réputé savant, sachant le grec, le latin, les mathématiques, l'astronomie, l'histoire naturelle, etc. Il possédait une riche bibliothèque, dessinait et peignait, enluminait de miniatures ses parchemins. Ses activités lui valaient le surnom de Théodose le Calligraphe. Le soir, il travaillait tard, à la lumière d'une lampe de son invention : du moins, lui faisait-on un mérite de cette "invention". Sous son long règne, le pouvoir fut détenu, primitivement, par son principal ministre, le sage Anthémius, ensuite par sa soeur aînée, Pulchérie, qui s'efforça vainement de corriger ses défauts et de faire de lui un souverain à l'image de son grand-père, enfin par sa femme Athénaïs, dite Eudocie, et par un favori, un eunuque, le grand chambellan Chrysaphos.
Liens utiles
- SATURNALES d’Ambroise Théodose Macrobe
- Théodose Ier.
- Théodose Ier le Grand par Jean-Remy Palanque Membre de l'Institut La carrière de l'empereur Théodose peut se résumer en quelques lignes.
- L'empereur Théodose reconnaît le christianisme comme religion d'État et interdit les cultes païens.
- byzantin (Empire) ou Empire romain d'Orient Nom donné à l'Empire romain d'Orient après qu'il se fut séparé en 395 de l'Empire romain d'Occident (partage ayant suivi la mort de Théodose).