Thibaud IV de Champagne
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le chevalier poète. Thibaud IV est le meilleur représentant de la haute noblesse française du XIIIe siècle, remuante et raffinée. Thibaud naît en 1201, quelques jours après la mort de son père Thibaud III, comte de Champagne. Il a pour mère Blanche, fille du roi de Navarre Sanche le Sage; il est le cousin de Philippe Auguste par son père, tout en étant apparenté aux Plantagenêts par sa mère. Blanche de Navarre assume la régence du comté jusqu'en 1222 sous la double protection du pape et du roi de France; ce dernier fait d'ailleurs payer cher son appui à la comtesse qui doit affronter des vassaux ambitieux. En 1222, armé chevalier par le roi depuis peu de temps, Thibaud devient majeur et prend en main le comté. Il participe bientôt à la croisade lancée contre les albigeois par le roi Louis VIII, mais, dépité de ne pas en avoir reçu le commandement, il s'en retire avec son contingent au bout des quarante jours de service réglementaire; sa défection entraîne l'échec de l'expédition.
Liens utiles
- Thibaud o u Thibaut, nom de cinq comtes de Champagne.
- Thibaud o u Thibaut, nom de cinq comtes de Champagne.
- Thibaud de Champagne - littérature.
- THIBAUD IV de Champagne, dit le Chansonnier (1201-1254) Grand seigneur et grand poète, ce comte de Champagne soutient Blanche de Castille au cours de la minorité de Saint Louis.
- THIBAUD IV de Champagne, dit le Chansonnier (1201-1254) Grand seigneur et grand poËte, ce comte de Champagne soutient Blanche de Castille au cours de la minoritÈ de Saint Louis.