Devoir de Philosophie

Tonga.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Tonga. 1 PRÉSENTATION Tonga, en tongan et en anglais (langues officielles) Tonga, pays d'Océanie situé en Polynésie, dans l'océan Pacifique. Sa capitale est Nuku'alofa (située sur l'île Tongatapu). Les Tonga sont membres du Commonwealth. 2 MILIEU NATUREL Les Tonga couvrent une superficie de 750 km². L'archipel est constitué de plus de 160 îles et îlots répartis, du nord au sud, en trois groupes principaux : les îles Vava'u et Niu, les îles Hapai et les îles Tongatapu et Eua. Les groupes des Tongatapu et des Hapai sont essentiellement des îles coralliennes de basse altitude, le groupe des Vava'u étant de nature volcanique et possédant quelques volcans encore en activité. L'île Tongatapu, longue de 32 km, est la plus grande et la plus fertile de toutes les îles Tonga. Les principales îles sont couvertes d'une végétation luxuriante et abritent une grande variété d'oiseaux et de mammifères, parmi lesquels figure la roussette de Tonga, une grande chauve-souris endémique de l'archipel. Le climat tropical est tempéré par des influences maritimes. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population était estimée à 118 993 habitants, soit une densité de 166 habitants au km². L'île Tongatapu, dont la population ne cesse de s'accroître en raison de l'exode des habitants venus des îles voisines, parfois surpeuplées, abrite 70 p. 100 des Tonguiens. Sur la côte nord, la capitale, Nuku'alofa, accueille environ 30 000 habitants. Les habitants sont presque tous polynésiens et majoritairement de confession protestante. 3.2 Institutions et vie politique L'archipel des Tonga est une monarchie constitutionnelle héréditaire, la seule du Pacifique, à la tête de laquelle le roi exerce l'essentiel du pouvoir. C'est notamment lui qui nomme à vie le Premier ministre. Outre le Conseil des ministres, composé de douze membres dés...

« Une longue période de désordre et de guerres civiles prend fin en 1845, date à laquelle les habitants des îles s’unissent — sans doute sur les conseils des missionnairesbritanniques adhérant aux théories de Wesley — en un royaume dirigé par le chef Taufa’ahau Tupou I er, considéré comme un descendant direct des chefs Tui Tonga. Couronné roi sous le nom de George Tupou I er, il préside à la christianisation de son peuple et établit une monarchie constitutionnelle en 1862, toujours en vigueur de nos jours.

Les îles Tonga sont alors reconnues par les puissances européennes comme une région neutre mais, aux termes de l’accord anglo-germanique du 14 novembre 1899,le royaume devient, le 18 mai 1900, un protectorat de la Grande-Bretagne. 5.3 Le règne de Taufa’ahau Tupou IV (1965-2006) Taufa’ahau Tupou IV monte sur le trône en 1965, à la mort de sa mère, la reine Salote Tupou III, qui a mis, durant la Seconde Guerre mondiale, les ressources des îlesTonga à la disposition des Alliés.

Le protectorat s’achève le 4 juin 1970, et le gouvernement britannique abandonne son contrôle sur les relations extérieures du royaume.L’archipel devient alors un État totalement souverain et indépendant, membre du Commonwealth (il ne rejoint les Nations unies qu’en 1999).

Nommé Premier ministre en1966, Fatafehi Ake, frère du monarque, démissionne en 1998 au profit du baron Vaea de Houma.

Celui-ci démissionne à son tour en 2000, et le roi Taufa’ahau Tupou IVnomme à ce poste son plus jeune fils, le prince Ulukalala Lavaka Ata. Tout au long des années 1990, le royaume voit cependant émerger des aspirations démocratiques, qui se traduisent par la fondation, en 1992, d’un « Mouvement pro-démocratie ».

Ce courant donne naissance en 1994 au premier parti politique du royaume, le Tonga Democratic Party, par la suite rebaptisé Mouvement pour la démocratieet les droits de l’homme (Human Rights and Democracy Movement Tonga, HRDMT).

Au début des années 2000, tandis que le gouvernement de Tonga doit faire face à desscandales financiers et des affaires de corruption (blanchiment d’argent, vente massive et illégale de passeports tonguiens, dilapidation de fonds gouvernementaux), larépression contre le mouvement démocratique s’intensifie.

Son chef de file, l’homme de presse Akilisi Pohiva, est emprisonné en février 2002 pour avoir révélé l’état descomptes bancaires privés du roi.

La même année, les élections législatives donnent sept sièges au HRDMT d’Akilisi Pohiva (sur les neuf sièges réservés aux roturiers),contre cinq sièges dans l’assemblée précédente.

À la suite de ce scrutin, le monarque interdit l’importation d’un journal pro-démocratique imprimé en Nouvelle-Zélande.

LaConstitution est également modifiée afin d’accroître les prérogatives du roi et de renforcer le contrôle du gouvernement sur les médias. Malade, le roi Taufa’ahau Tupou IV décède à l’âge de 88 ans en 2006.

Son fils Tupouto’a est appelé à lui succéder sous le nom de Tupou V.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles