Devoir de Philosophie

Transgabonais

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Le président du Gabon Omar Bongo pose, le 30 décembre 1973, la première traverse du chemin de fer transgabonais, le plus Important ouvrage d'infrastructure entrepris dans ce pays. Le projet est d'un intérêt primordial pour l'Intégration d'un territoire cloisonné par des vallées, peuplé d'une cinquantaine d'ethnies et dépourvu jusqu'alors de voies ferrées, ainsi que pour la mise en valeur des grandes richesses minérales du pays, en particulier l'exploitation de l'énorme gisement de fer de Bélinga....

« mondiale estime à 84 milliards de france CFA les Inves­ tissements du premier tronçon et conteste son utilité, car Il ne dessert qu'une région forestière et l'exploitation du fer de Béllnga ne peut commencer, selon les experts, avant 1990.

Ceux-cl ajoutent que le Gabon lie son 6cono­ mle l une entreprise dépa188nt ....

capacités.

5 Les Gabonais soutiennent àu contraire que .la construc­ tion du premier segment de vole ferrée Incitera la Soml­ ter, consortium concessionnaire des gisements de Béllnga, à avancer ses projets.

La Somlfer, formée à l'origine par la Bethlehem Steel américaine (50 p.

100), le Bureau fran­ çais de recherches géologiques et minières (BRGM) (12 p.

100), divers groupes français (22 p.

100), allemands (10 p.

100), italiens, belges et néerlandais, ayant fait état, en 1974, de difficultés pour trouver des financements, le président gabonais, pour accélérer les travaux, a pris une part maJoritaire dans la Somlfer (56 p.

100), réduisant celle de la Bethlehem à 20 p.

100.

6 Pour souligner la détermination officielle et exercer une pression sur les Européens, les Gabonais ont parfois évoqué la possibilité d'un éventuel appel l la Chine popu­ laire.

Ils ont reçu, d'autre part, des otfrea de crédits Japo· nala pour la fourniture de 124 millions de dollars de mat6rlel.

Le gouvernement gabonais tiént à ce que le Transgabonals soit construit.

Il en attend un accroisse· ment conaldérable de la production du bols par l'exploi· tatlon nouvelle de 3 à 4,5 millions d'hectares de forêts après l'achèvement du premier tronçon ; l'augmentaUon de 1,5 million de t de la production de mangan...

de Moanda : 1• production de 25 millions de t de ter par an et un trafic annuel de 400 000 voyageurs.

Aussi a-t-11 créé en 1973 l'Office du chemin de fer transgabonals (OCTRA) qui compte, en 1977, troie mille peraonnee dont 800 Gabonais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓