Devoir de Philosophie

Transports maritimes et vie portuaire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« de, à la recherche de fret sans itinéraire préétabli et assurent la redistribu­ tion des marchandises débarquées dans les grands ports entre les ports moin s importants.

....

C.

Les chantiers navals Les pays anciennement industrialisés (Royaume-Uni, Norvège, France) perdent leur prédominance dans le secteur de la construction maritime, au profit du Japon et des nouveaux pays industriels (Corée, Brésil).

Mais, là aussi , ce secteur d'activité connaît une légère récession due à la stag­ nation du transport maritime, sauf dans les p ays de l 'Es t, dont l' équipe­ ment n'est pas encore suffisant.

2.

lES TRANSFORMATIONS DES PORTS ....

A.

Extension et spécialisation des ports Suivant leur site, on établit toute une classification des ports : fond d'estuaire , comme Bordeaux, fluviaux , comme Rouen, front de mer.

Pour tous leur situation par rapport à leur arrière-pays est capitale, c'est ce qui fait la différence entre des ports internationaux comme Rotterdam, au débouché du Rhin , ou Singapour , porte de l'Asie du Sud-Est, et un port régional comme Dunkerque .

Les progrès de la navigation ont profondé ­ ment transformé les sites portuaires : nombreux bas ins spécialisés avec installations de manutention pour ces nouveaux navires ; ports en eau profonde, en pleine mer, capables de recevoir des navires à très fort tirant STRUCTURE DU TRAFIC MARITIME EN VOLUME. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles