Devoir de Philosophie

Un tournant dans les relations internationales

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

Un tournant dans les relations internationales

 

En Espagne, les élections législatives de février 1936 sont remportées par le Front populaire, rassemblement des socialistes, des communistes, des anarchistes et des radicaux. Depuis le Maroc espagnol, l'armée, dirigée par le général Franco Bahamonde se soulève. C'est le début d'une guerre civile qui durera trois années, coûtera la vie à plus de quatre cent mille personnes et se soldera par la victoire de Franco.

 

Dans une Europe où les régimes fascistes ont le vent en poupe et multiplient les coups de force, la guerre d'Espagne apparaît comme une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Si les Etats démocratiques décident de ne pas intervenir directement, de nombreux partisans des Républicains espagnols s'engagent dans les Brigades internationales. L'Italie fasciste et l'Allemagne nazie se joignent au général Franco et lui envoient soldats et armes. Les deux régimes scellent ainsi leur rapprochement, face à des démocraties incapables de s'opposer aux dictatures.

« L'ANNÉE 1936, TOURNANT DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES. Chronologie. 7 mars : Remilitarisation de la Rhénanie.

5 mai : Prise d'Addis-Abeba.15 juillet : Levée des sanctions économiques contre l'Italie.18 juillet : Début de la guerre civile espagnole.1er août : Le gouvernement Blum décide la non-intervention dans la guerre civile espagnole.15 octobre : Arrivée en Espagne des premières Brigades Internationales.1er novembre : Dans un discours à Milan, Mussolini exalte « l'Axe Rome-Berlin ».25 novembre : Signature entre l'Allemagne et le Japon du Pacte antikomintern. CONSEILS PRATIQUES Le sujet suppose une connaissance approfondie de l'histoire de l'année 1936.

C'est plus spécialement l'Europe quiest au centre de cette étude.

Il faut avoir présents a l'esprit, même si l'on n'a pas à les exposer ici, les problèmesintérieurs de chacun des pays intéressés car cela peut éclairer certains comportements sur le plan diplomatique.Il est souhaitable de commencer par dresser un tableau de la situation diplomatique à la fin de l'année 1935; et dansl'analyse des faits de l'année 1936, il convient d'insister plus particulièrement sur les faits par lesquels l'année 1936apparaît bien comme un tournant dans l'histoire des relations internationales. * * PLAN I.

- LA SITUATION AU DÉBUT DE L'ANNÉE 1936: 1.

Depuis plusieurs années l'initiative est aux dictatures :— Allemagne.— Italie.2.

La politique étrangère ne se fait plus à la S.D.N.— Le déclin de l'influence de la S.D.N.— La politique des pactes et des ententes. II - L'IMPUISSANCE DES DÉMOCRATIES: 1.

L'affaire éthiopienne.2.

Le remilitarisation de la Rhénanie. III.

— LE RAPPROCHEMENT DES DICTATURES: 1.

Un révélateur : la guerre civile d'Espagne.2.

Les rapprochements :— L'axe Rome-Berlin.— Le pacte antikomintern. DÉVELOPPEMENT Introduction. Lorsque débute l'année 1936, l'Italie a déjà envahi l'Éthiopie depuis le mois d'octobre précédent et la Société desNations vient de décider des sanctions économiques contre elle.

L'« esprit de Genève » est largement battu enbrèche ; la crise de 1929 a contribué, pour une grande part, à effacer les bonnes résolutions des années 20, laS.D.N.

ne mène plus le jeu diplomatique international.

La conférence du désarmement n'a pas abouti à organiser lasécurité collective, mais rien n'est encore joué ; la situation internationale ne permet pas de prévoir ce qui va sepasser dans les années suivantes.

C'est précisément en 1936 qu'à travers une série d'événements, l'action de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles