Une place à la gloire de Louis XV
Publié le 30/08/2013
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Le 23 février 1763, la statue équestre de Louis XV vêtu à l'antique est officiellement érigée sur la nouvelle place dédiée à la gloire du Bien-Aimé. Conçue par Jacques Ange Gabriel, la place Louis-XV, future place de la Concorde, est appelée à devenir la plus vaste et la plus belle de Paris. Après une vingtaine d'années de travaux, elle ouvrira ses élégantes perspectives sur la capitale et sur les deux rives de la Seine.
En mai 1748, alors que les négociations de paix qui doivent mettre fin à la guerre de Succession d'Autriche ont débuté à Aix-la-Chapelle, Paris songe à rendre hommage à Louis XV. A l'instar de Bordeaux et de Rennes, la capitale souhaite consacrer au souverain une place où serait dressée une statue le représentant en fier et invincible guerrier. Le bureau de la Ville décide de faire ériger le monument « à l'emplacement que Sa Majesté jugera à propos de déterminer « et passe commande au sculpteur Edme Bouchardon.
Le directeur des Bâtiments du roi, Lenormant de Toumehem, confie aux membres de l'Académie d'architecture le soin de concevoir une place publique « pour y mettre la figure du Roy «. Parmi les nombreux projets qu'il reçoit, certains suggèrent que les maisons situées sur les rives droite et gauche de la Seine soient détruites ; mais les expropriations et le relogement des habitants exigeant des dépenses considérables, ils sont refusés. De même que les plans de structures gigantesques, trop difficiles à mettre en oeuvre. Pendant plusieurs mois, les dossiers irréalistes et d'un coût ruineux s'accumulent. Les choses traînent tellement en longueur que Louis XV commence à s'impatienter...
«
Un royal terrain
vague
Finalement, avec l' aide du nou
veau directeur des Bâtiments
du roi, le marquis de Marigny,
l'intendant de Paris, Pierre
d'Argenson, déniche le site
adéquat .
Il s'agit d'un vaste ter
rain vague de quatre-vingt
quatre mille mètres carrés, si
tué sur la rive droite de la
Seine entre les Champs-Ély
sées et le pont des Tuileries, et
faisant face au palais Bourbon .
S'il a l'inconvénient d'être inon
dable,
il présente l 'ava ntage
PRÈS DE VINGT ANS
DE CHANTIER
Le chantier de la place
Louis-XV va durer une
vingtaine d'années.
Une fois
le site choisi et le projet
architectural arrêté,
la construction des palais
jumeaux du nord de l'esplanade -qui n'ont pas
encore reçu de destination -
débute en mai 1757 .
Deux
ans plus tard, des
immeubles commencent à se dresser de part et d'autre de l'ancien sentier devenu
la rue Royale.
Fondue le 6 mai 1758, la statue équestre de Louis XV
n'est officiellement érigée que le 23 février 1763.
Le sculpteur Edme
Bouchardon, qui l'a conçue et réalisée, est mort
quelques mois plus tôt et en
a confié les finitions à son
confrère Jean-Baptiste
Pigalle .
Cette même année,
à l'extrémité de la rue
Royale, commencera la
construction de l'église de
la Madeleine, suivant des
plans originels conçus par l'architecte
Pierre Constant d'Ivry.
Les
palais jumeaux ne seront
terminés qu'en 1775.
Avant
de mourir, en mai 1774, le roi
destinera celui de l'ouest à
abriter le garde-meuble de
la Couronne .
d'être vierge de toute construc
tion et d'appartenir à Sa Majes
té.
Consulté par les édiles,
Louis XV approuve cette locali
sation, qui permettra d'ouvrir la
capitale vers l'ouest, et fait don
du terrain .
« C'est l'entrée de la
ville pour l 'arrivée de la provin
ce de Normandie, et elle sera
extrêmement fréquentée », re
marque un contemporain.
Un concours est ouvert aux
architectes
de l'Académie et,
peu à peu, le projet prend
forme.
En mai 175 3, le roi se
rend
à l'atelier de Bouchar
don .
Il se déclare satisfait du
travail du sculpteur et donne
son aval pour que la statue
soit fondue .
Une fois les résul
tats du concours examinés,
Louis XV confie la synthèse
des é1éments les plus intéres
sants à son premier architecte,
Jacques Ange
Gabriel.
Celui-ci
se met aussitôt au travail
secondé par Pierre Contant
d'Ivry, Michel Hazon et Ger
main Boffrand, premier ingé
nieur des Ponts et Chaussées,
qui ont fait les propositions
les plus séduisantes .
Un octogone ouvert
sur
la Seine
Gabriel a tout de suite adhéré
à l 'esprit des plans des trois
architectes .
En des temps où
la mode est au retour à la na
ture , leur suggestion de laisser
la vue sur la Seine complète
ment dégagée convient à mer
veille .
De plus, pour permet
tre l'assainissement et le drai
nage du terrain, ils prévoient
de délimiter la vaste espla
nade par des fossés.
L'architecte
du roi se refuse à
cacher la Seine, les Tuileries et
les Champs-Élysées par des
bâtiments .
Il donne donc à la
place Louis-XV la forme
d'un
octogone organisé comme un
jardin
à la française et souligné
par huit petits pavillons d'an
gle, délimité sur trois côtés par
des fossés et des balustrades.
Au
nord doivent se dresser
deux palais jumeaux à colonna
des .
Entre ces édifices, qui
annoncent par leur sobriété le
style néoclassique, s'ouvrira
une nouvelle perspective en
cours
de percement, la rue
Royale,
qui aboutira à l'église
de la Madeleine , dont les tra
vaux ne seront achevés que
sous Louis-Philippe .
Au centre,
la statue équestre
du roi ha
billé à l'antique trônera à l'in
tersection de deux axes per
pendiculaires .
En décembre
1755, après que Sa Majesté a
procédé en personne aux der
nières rectifications, le projet
est enfin arrêté .
Les travaux
peuvent commencer ..
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