Devoir de Philosophie

Union socialiste arabe

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Profondément réorganisée, l'Union sociaUste arabe, parti unique égyptien, acquiert dès la défaite arabe de juin 1967 une importance primordiale dans la vie politique de l'Égypte. Par son discours-programme du 30 mars 1968, le président Nasser lui accorde du moins théoriquement - tout le pouvoir législation. Il pensait ainsi compenser le discrédit jeté sur l'armée égyptienne et créer une solide structure politique capable de regrouper derrière lui toutes les couches de la société égyptienne, profondément traumatisée par l'étendue de la défaite....

« ' Union socialiste arabe 313 même dénonce en juin 1966 les ..

féodalités ..

et la survivance des classes · contre-révolutionnaires au sein du parti.

4 i..e 19 juin 1967, Nasser s'octroyant tous les pouvoirs décide d'assumer les fonctions· de secrétaire général de l'USA.

de renforcer cette organisation, de renouveler ses cadres politiques et autorise une polémique- ouverte, dans la presse, à son propos.

Le 30 mars 1968, il rend public son programme de réorganisation, _où il prévoit l'élection de toutes les Instances de l'USA, de la base au sommet.

Adopté par le référendum du 3 mal, le pro­ gramme est immédiatement mis à exécution.

Le 23 octo- .

bre 1968, tous les_ organismes élus sollt en place, dont un comité central de 150 membres et un comité exécutif de 8 membres.

5 Rassemblant toutes les tendances poiHiques (des communistes ralliés aux musulmans conservateurs), l'USA garde une structure pyramidale fondée sur l'unité de base, créée dans toutes les institutions et localités du pays.

Le Congrès national général de l'USA est l'ins­ tance suprême de l'organisation ; il est composé par tous les membres du Congrès des Mouhafaza (préfec­ tures) ainsi que des membres de la cc Commission des $0 ..

, désignée par Nasser· pour superviser les élec­ tions.

La mort du Rais, le 28 septembre 1970, prC;voque des affrontements entre ses proches collaborateurs et l'éli­ mination des· partisans de Charaoui Gomaa et d'AU Sabri au profit des partisans d'Anouar Al-sadate.

Celui­ ci n'associe désormais plus guère l'Union socialiste arabe à ses décisions.

~ Voir BU$$/ : Nasser, Sabrl, Sadate, Socialisme arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles