Vanuatu.
Publié le 15/04/2013
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5 HISTOIRE
D’après les fouilles archéologiques, les îles qui composent Vanuatu sont habitées depuis plusieurs milliers d’années.
De nombreuses poteries datant d’au moins 3 000 ansavant notre ère ont été découvertes à Espiritu Santo, Malo, Aore, Ambae, Malekula et Efate.
Il semble que l’art de la poterie ait peu à peu disparu de ces îles à l’exceptiond’Espiritu Santo où l’on a retrouvé des fragments remontant à 1300 av.
J.-C.
Selon l’archéologue José Garanger, cette disparition correspondrait à l’arrivée de nouveauxconquérants venus du sud-est, sans doute des îles Tonga.
5.1 L’exploration des îles par les Européens
La découverte de l’archipel par les Européens se fait en plusieurs étapes.
En 1606, l’explorateur portugais Pedro de Queirós, parti à la recherche d’un hypothétique continentaustral, fait escale sur Espiritu Santo.
Le navigateur français Louis Antoine de Bougainville s’y arrête à son tour en 1768.
Il nomme l’archipel les Grandes Cyclades du Sud,avant que James Cook ne le rebaptise finalement, en 1773, les Nouvelles-Hébrides (d’après les îles Hébrides en Écosse).
Dans les années 1825, la découverte de bois desantal à Tanna et à Erromango attire dans ces deux îles des marchands peu scrupuleux dont l’arrivée entraîne de nombreux conflits sanglants avec la populationautochtone.
Sur les traces des santaliers, des missionnaires anglicans et presbytériens s’installent dans l’archipel dès 1830.
Certains d’entre eux connaissent un destintragique comme les révérends John Williams et James Harris, massacrés en 1839 à Erromango.
Les premiers recrutements de main-d’œuvre autochtone (blackbirding) commencent en 1847.
Les « enrôlés » sont envoyés plus ou moins de force dans les plantations de canne à sucre de Fidji ou celles de coton du Queensland.
De nombreuses protestations, en particulier de la part des missionnaires, mettent néanmoins fin à ce trafic en1872 et un grand nombre de Néo-Hébridais peuvent rentrer chez eux.
5.2 Le condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides
À partir de 1870, des colons britanniques et français commencent à s’installer plus systématiquement dans l’archipel, tandis que l’ambition de leurs pays d’origine se fait deplus en plus pressante.
En 1906, les deux pays trouvent un terrain d’entente et se résignent à doter l’archipel d’un régime d’administration commune, appelé condominium.Les Nouvelles-Hébrides deviennent alors un « archipel-frontière » et le théâtre d’une rivalité mimétique où, sur une échelle réduite, se joue une très ancienne piècedramatique : orgueil français et sentiment de supériorité britannique.
Les colons français haïssent les missionnaires presbytériens, qui de leur côté les font passer auprès de leurs convertis pour les représentants du diable.
Quant auxMélanésiens, partagés entre les deux pouvoirs, ils optent pour l’un ou pour l’autre et se prononcent la plupart du temps en choisissant un système d’enseignementfrancophone ou anglophone.
Le condominium évite toutefois le partage géographique de l’archipel, et il laisse de facto une grande sphère d’autonomie et de liberté à la société mélanésienne, qui peut alors se reconstruire selon sa propre culture, une fois passé le choc dévastateur des premiers contacts avec le monde extérieur.
5.3 Vers l’autonomie
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nouvelles-Hébrides deviennent l’une des principales bases arrière des troupes américaines dans la guerre du Pacifique.
Le paysconnaît alors une brève période de prospérité.
Mais cette abondance soudaine ne dure que le temps de la guerre et le départ des Américains donne naissance à un « cultedu cargo », le Jon Frum Movement. Les adeptes de ce culte, qui plonge le pays dans la violence, croient qu’un certain Jon Frum (sans doute un soldat américain) viendra les délivrer de l’influence missionnaire en apportant avec lui toutes les richesses de « l’autre monde » qu’ils ont pu goûter pendant la guerre (réfrigérateur, nourriture en boîte,cigarettes, etc.).
À la fin des années 1960, l’émergence d’un mouvement de défense des coutumes locales pousse le gouvernement à doter l’archipel d’institutions, telles que le Conseilnational des chefs (Malfatu Mauri), créé en 1976.
Un projet de Constitution est approuvé en septembre 1979.
Alors que le désaccord entre la majorité anglophone et la minorité francophone s’accroît, les élections sont remportées, cette même année, par le New Hebrides National Party, le parti anglophone du pasteur Walter Lini (1942-1999), qui devient Premier ministre.
L’émergence, au sud (dans l’île d’Espiritu Santo), d’un mouvement francophone à tendance sécessionniste est étouffée sansménagement avec l’aide de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l’Australie.
5.4 L’indépendance
5.4. 1 La domination du Vanua’aku Pati
L’archipel des Nouvelles-Hébrides accède à l’indépendance au sein du Commonwealth en juillet 1980, sous le nom de république de Vanuatu.
Dans le désordre le plus total,l’anglophone Georges Ati Sokomanu est élu président de la République.
En 1983, après la victoire de son parti, rebaptisé le Vanua’aku Pati (VP), Walter Lini devient Premierministre.
À l’élection présidentielle de 1984, l’affrontement entre Georges Ati Sokomanu et Walter Lini se solde par la victoire de l’ancien président.
En 1987, Walter Liniremporte à nouveau les élections législatives et, en 1989, Georges Ati Sokomanu est déchu, emprisonné et remplacé à la tête de l’État par l’anglophone KarlomnanaTimakata.
À la direction du pays de 1980 à 1991, le Vanua’aku Pati met en œuvre une politique marquée par la défense des intérêts anglophones.
Les relations avec la France sontdifficiles (deux ambassadeurs français sont expulsés en 1981 et 1987) et se tendent encore davantage avec le soutien apporté par le gouvernement de Vanuatu aumouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie.
Engagé sur la voie du « socialisme mélanésien », l’archipel adopte une position de plus en plus neutraliste dans l’arèneinternationale et prend ses distances par rapport à l’Australie et à l’ensemble des puissances occidentales.
L’ouverture de droits de pêche et de droits d’escale aux flottesd’armement soviétiques suscite, en 1987, de vives protestations de la part des gouvernements américain et australien.
Cette politique s’explique en partie pour des raisonséconomiques, le contrat des droits de pêche se révélant particulièrement avantageux.
Et, plus qu’une orientation communiste, elle montre surtout un souci opportunisted’équilibre entre les deux blocs.
5.4. 2 Alternance et instabilité
En 1991, à la suite d’une scission au sein du Vanua’aku Pati, Walter Lini doit quitter le pouvoir.
Le parti francophone, l’Union des partis modérés (UPM), remporte pour lapremière fois les élections, asseyant à la tête du gouvernement Maxime Carlot-Korman.
En 1994, le francophone Jean-Marie Leyé est élu président de la République.
Mais,dès 1995, le pays entre dans une période de grande instabilité politique, liée notamment aux divisions internes de l’UPM, en particulier entre les partisans du président etceux de son Premier ministre de 1996 à 1998, Serge Vohor.
À la suite de la dissolution du Parlement en 1997, le Vanua’aku Pati revient au pouvoir en 1998 — avec DonaldKalpokas comme Premier ministre —, sans toutefois réussir à gouverner faute de majorité.
En 1999, John Bani (UPM) est élu président de la République et Barak Sope, duParti progressiste mélanésien (PPM), remplace Donald Kalpokas à la tête du gouvernement — ancien membre fondateur du Vanua’aku Pati, Barak Sope se pose endéfenseur de la francophonie et dirige une coalition gouvernementale comprenant l’UPM.
La même année, le pays est touché par un violent tremblement de terre privant delogement des milliers de personnes.
Victime d’une motion de censure en avril 2001, Barak Sope cède le fauteuil de Premier ministre à Edward Natapei du Vanua’aku Pati.
Celui-ci est confirmé à son poste enmai 2002, mais est défait lors des élections législatives de juillet 2004.
Une coalition conduite par l’UPM forme un nouveau gouvernement, dirigé par Serge Vohor.
En août2004, après la démission du président Alfred Maseng, élu au mois d’avril précédent, et compromis pour fraude, l’avocat Kalkot Mataskelekele (Parti national unifié, PNU) est.
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