Devoir de Philosophie

VILLE DES ÉTATS-UNIS: SANTA FE

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Située sur la rivière Santa Fe, affluent du Rio Grande, la capitale du Nouveau Mexique a conservé intacte son atmosphère coloniale espagnole. Certains bâtiments modernes ont repris le style hispano-indien (adobe) caractéristique.

« SANTA FE Un centre de créativité Ville composée d'ethnies mélangées et ville d'art, Santa Fe est située dans une région d'intérêt touristique majeur, où subsistent de nombreuses traces de la civilisation indienne.

C onstruite dans un style emprunté aux cultures mexicaine et indienne , Santa Fe est sans doute la plus charmante ville de l'Ouest amé­ ricain .

Son architecture est domi­ née par des constructions res­ semblant à celles , en adobe, des Indiens, à la belle couleur ocre rosé.

Les immeubles modernes respectent le même style, le tout formant un ensemble fort har­ monieux .

Au contraire de la plu­ part des villes américaines , Santa Fe peut se visiter à pied .

Au centre de la vieille ville, la « Plaza >> du bourg espagnol d'origine deviendra plus tard l'aboutisse­ ment de la fameuse piste de Santa Fe que des milliers de pionniers ont suivi.

Sur la place se trouve le palais des Gouverneurs , le plus ancien édifice public des États­ Unis ; il abrite aujourd 'hui le musée d'Archéologie .

Encore sur la place , la maison Delgado est un bel exemple de l'architecture EN CHIFFRES Population _ 49 000 habitants.

Altitude 2 131 m.

AVOIR Le musée Wheelwright de l' In­ dien américain (à l'est de la ville) , les musées des Beaux-Arts et d'Art populaire , la chapelle San Miguel.

Aux environs : le village Cienega (colonial) , le vil­ lage de Taos , les monuments de Salinas et d'El Morro.

·s cr 8 I '-.

c s ,2 0 ancienne de Santa Fe.

Un peu au sud se situe la cathédrale Saint­ François datant du xrx < siècle.

Il faut prendre la vieille piste de Santa Fe pour visiter la chapelle de San Miguel, construite vers 1610, et la maison placée en face de l'église qui , selon la légende , est la plus ancienne du pays .

Si la capitale du Le Old State Capitol, datant de 1900 .

Nouveau-Mexique est incontesta­ blement belle, son intérêt réside également dans les monuments , les pueblos et les villes fantômes des environs .

La route des pueblos et le circuit de Taos , au nord de la ville, permettent de faire un voyage dans le passé et d'effleu­ rer le monde des Indiens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles