Devoir de Philosophie

Walter Rathenau

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Walter Rathenau est né à Berlin en 1867. D'origine israélite, il remplace son père à la tête de la Société générale d'électricité (A.E.G.). Il dirige l'office des matières grasses pendant la guerre et devient ministre de la Reconstruction en 1921 puis ministre des Affaires étrangères en janvier 1922. Ses projets de socialisation de l'industrie lourde et ses tentatives de rapprochement économique avec les alliés lui attirent la haine des milieux nationalistes. Le 24 juin 1922, il est assassiné à Berlin.

« r - 182 Rathenau (Walther) 1 Homme d'~tat, écrivain et Industriel allemand, Walther Rathenau a joué un rôle de premier plan dans la vie poli­ tique de l'Allemagne, au lendemain de la première gu,rre mondiale.

Son Immense fortune, sa pensée socio-écono­ mique et ses origines juives en ont fait un ennemi de choix pour les milieux nationalistes extrémistes qui finissent par l'assassiner en 1922.

Sa mort, en aggravant le désordre dans lequel se trouve la jeune République de Weimar, est l'une des causes de l'occupation de la Ruhr par la France.

2 Né le 29 septembre 1867 à Berlin, Walther Rathenau est le fils d'Emil Rathenau, patron de la firme AEG (AIIge­ meine Elektrizitëts Gèsellschaft) et l'un des plus importants Industriels allemands de la fin du XIX• siècle.

Il fait des études de philosophie et de physique et travaille pendant onze ans dans différentes entreprises suisses.

En 1899, il rejoint la direction de I'AEG et contribue à son expansion et à la diversification de ses branches.

Intéressé par les problèmes de l'organisation sociale et économique, Walther Rathenau écrit plusieurs essais, dont " Zur Kritik der Zeit "• et acquiert une certaine notoriété.

3 Quand la première guerre mondiale éclate en 1914, Wal­ ther Rathenau, qui l'avait prévue quelques années aupa­ ravant, est le seul parmi les grands patrons de l'industrie allemande à avoir compris l'Importance de la gestion des matières premières dans l'effort de guerre.

Il crée à cet effet un organisme rattaché au ministère de la Guerre qu'il dirige jusqu'en 1915, mettant en place une organisation qui préfigure l'économie planifiée des Ëtats industriels modernes.

La même année, il succède à son père à la tête de I'AEG.

C'est alors qu'il écrit "Von Kommenden Dingen" («Des Choses à venir "• 1917).

Il devient de plus en plus critique vis-à-vis de la politique de son pays et, en octobre 1918, propose en vain une levée en masse du peuple allemand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles