Devoir de Philosophie

WASP

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

 Les Anglo-Saxons protestants blancs (White AngloSaxon Protestants : WASP) forment environ 55 % de la population américaine (112 millions de personnes sur un total de 210 millions). Selon de nombreux sociologues, ils conservent une identité qui les différencie du reste du pays et leur assure une poaltlon dominante. L'expression Wasp (qui signifie aussi guêpe) est souvent utilisée dans un sens critique pour caractériser une mentalité diffuse, où la rigueur protestante s'accompagne d'un sentiment de supériorité raciale....

« de même que 80% des membres des conseils · d'adminis­ tration des meilleures universités.

Exception faite de John Fitzgerald Kennedy, tous les présidents des états­ Unis ont appartenu à cette catégorie (et Kennedy, bien que catholique, s'y apparentait par· bien des côtés et, en particulier, son origine bostonlenne).

5 En 1969, on dénombrait au Congrès 400 Wasp contre 109 catholiques, 19 juifs, 10 Noirs, 3 orthodoxes et 4 Orientaux.

Le Département d'état est un fief Wasp ainsi que la haute hiérarchie militaire.

Le Parti républicain ~st l'interprète traditionnel des Wasp, mais les leaders du Parti démocrate sont aussi, pour la plupart, des Wasp.

Après l'élection de Richard Nixon, le magazine " Time " assurait qu'il s'agissait d'un " retour en force ,.

des Wasp, et que les " ethnies ..

s'étaient plutôt prononcées contre lui.

6 L'écrivain Norman Mailer dénonce une « mafia Wasp " qu'il Identifie à une bourgeoisie réactionnaire et comblée.

Mais certains sociologues croient au contraire que le groupe des Wasp, rongé par la mauvaise conscience, tend à· céder du terrain.

Tout en admettant que l'esprit Wasp était marqué d'une rigueur répressive et d'un manque de solidarité sociale, certains n'en soulignent pas moins les meilleurs aspects de ce qu'il a hérité du protestantisme britannique : le traditionnel sens du service public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles