Devoir de Philosophie

Weizmann, Hahn

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Homme d'Etat israélien né le 17 novembre 1874 à Motol (Pologne), mort le 9 novembre 1952 à Rehovoth (Israël). Elevé dans l'atmosphère de la Hibbath Sion (l'amour de Sion) des juiveries d'Europe centrale, ayant étudié dans les universités allemandes et suisses, il représente la synthèse des aspirations politiques des sionistes doctrinaires et des sionistes pratiques, partisans d'une colonisation lente de la Palestine. En 1917, principal artisan de la déclaration Balfour, assurant l'appui britannique à l'idée d'un Etat juif. En 1918, dirige la Commission sioniste préparant la création du Foyer national juif en Palestine. En 1919, représente le mouvement sioniste à la Conférence de la Paix. Président de l'Organisation sioniste et de l'Agence juive de 1929 à 1931. Partisan d'une coopération étroite avec la Grande-Bretagne, déçu par les reculs successifs des Gouvernements britanniques, démissionne de la présidence en 1946 et se retire à Rehovoth (Palestine) à l'Institut de recherches Weizmann (chimie organique, mathématiques appliquées, physique nucléaire, etc.). En 1949, élu président de l'Etat d'Israël. Ses travaux scientifiques portent sur la chimie organique: fermentation de l'acétone, colorants et substances cancérigènes, caoutchouc synthétique.

« Weizmann (Haim) 215 Il est à l'origine de la Déclaration Balfour (novembre 1917).

En mars 1918, il dèvient président de la Commission sio­ niste, officiellement reconnue par le gouvernement britan­ nique.

4 ·Après avoir participé à la Conférence de la paix de Paris (1919), Haïm Weizmann est élu président de J'Orga­ nisation sioniste mondiale, poste qu'il occupe de 1920 jus­ qu'en 1946, avec une interruption de quatre ans, entre 1931 et 1935.

Poursuivant une politique de compromis avec les autorités britanniques et les leaders arabes de Pales­ tine, Haïm Weizmann doit souvent tempérer les activistes sionistes, partisans de l'établissement d'un Ëtat juif par la force.

En tant que président de l'Agence Juive, il contribue à jeter les bases économiques de la communauté juive en Palestine et devient le principal interlocuteur du haut com­ mandement britannique à Jérusalem.

Pendant la seconde guerre mondiale, Haïm Weizmann tente de mettre sur pied une armée Juive, mais l'Angleterre rejette son offre.

5 Haim Weizmann réussit toutefois à gagner l'appui des dirigeants américains à la cause sioniste, dont il se fait aussi le défenseur auprès des Nations-Unies.

Physiquement affaibli, il est nommé, le 18 mai 1948, président du gouver­ nement provisoire de J'état créé trois jours auparavant.

Après les premières élections générales, il est élu président en février 1949.

Réélu en 1951, il meurt le 9 novembre 1952, effrayé de voir Israël, né dans la guerre, continuer à mener une existence fiévreuse.

Partagé entre sa passion pour le sionisme et ses recherches scientifiques, Haim Weizmann, était notoirement anti-clérical, tendance reprise aujourd'hui par l'Université hébraique de Jérusalem qu'il avait contri­ bué à fonder.

~ Voir arJss/ : Ben Gourion, Hiro-Hito.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles