Devoir de Philosophie

Benjamin Franklin

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

franklin

Franklin collabora à la rédaction de la Declaration of Independance (déclaration d'indépendance) des Etats-Unis d'Amérique (1776). Il revint malade d'une mission en France et dut s'aliter; cependant, il participa encore à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique de 1787. A sa mort, le 17 avril 1790 à Philadelphie, tous ses compatriotes lui rendirent l'hommage digne d'un père de la nation. Les Français Je commémorèrent comme un homme d'Etat, qui fut Je symbole d'un esprit libre et éclairé.

franklin

« corps.

Nous y reconnaissons le procédé selon lequel les électrons passent d'un corps dans un autre ayant des charges électriques différentes.

La plus grande découverte de Franklin, concernant l'éclair qui est provoqué par des charges statiques de l'atmosphère, eut lieu en 1752, au cours d'une expérience faite au péril de sa vie.

Au cours d'un Ci-dessus, à gauche: 'Les béné­ dictions de la paix', image satiri­ que , qui montre, à gauche, un coucher de soleil en Angleterre, tandis que les Etats-Unis appa­ raissent .

Franklin, désigné par 1 sur le dessin, à l'extrême-gauche, fut un des fondateurs des Etats­ Unis, et participa à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique.

Ci-dessus, à droite : Franklin, en faisant une expérience avec une clé métallique attachée à un fil de soie, relié à un cerf-volant qu'il faisait s'élever, découvrit que l'éclair était provoqué par une décharge d'électricité statique.

A droite: Appareils utilisés par Franklin pour ses expériences sur l'électricité statique ou le 'jeu électrique', comme il l'appelait lui-même.

orage, il lança un cerf-volant relié à une clef métallique par un fil de soie.

Des étincelles provo­ quées par la clé métallique jaillirent sur son corps.

Franklin servit de conducteur, entre la clé et le sol, à une partie de la quantité mortelle d'énergie électrique contenue dans les nuages, et put s'esti­ mer heureux d'être resté en vie.

Pendant les mois qui suivirent la publication de ses expériences, différents savants européens périrent en voulant refaire l'expérience.

Le projet du premier para­ tonnerre fut la conséquence pratique des recher­ ches de Franklin.

Il suggéra de fixer des profilés métalliques en forme de pointe sur le toit des im­ meubles et de les relier à la terre au moyen d'un fil.

Ainsi, la charge électrique de l'éclair pouvait être déviée sans aucun danger, des bâtiments vers le sol.

Franklin collabora à la rédaction de la Declara­ tion of Independance (déclaration d'indépendan­ ce) des Etats-Unis d'Amérique (1776).

Il revint malade d'une mission en France et dut s'aliter; cependant, il participa encore à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique de 1787.

A sa mort, le 17 avril 1790 à Philadelphie, tous ses compatriotes lui rendirent l'hommage digne d'un père de la nation.

Les Français Je commémorèrent comme un homme d'Etat, qui fut Je symbole d'un esprit libre et éclairé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles