Devoir de Philosophie

Léonard de Vinci

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

A partir de 1517, Leonard passa les dernieres annees de sa vie en France avec son eleve Melzi, en qualite de premier peintre, premier architecte et premier mecanicien du jeune roi de France, Francois ter, qui avait une grande admiration pour lui. Malgre les titres qu'il decerna a Leonard de Vinci, it lui laissa enormement de liberte pour agir a sa guise. Il sejourna au chateau de Cloux, pres d'Amboise, residence d'ete du roi de France, ou il mourut le 2 mai 1519.

« Mécanique ▪ • • n •>: •r n v• oner e• ∎∎ •• „- r, i> r10, -s ' c f r• g lrefelog g loqr F er e r : • 418 :"Som..1 • .), whr tt *rit broelelibible" >b , P . 4 1 d0 • 4:i .relibl, 4 - -e• ,Ifv.

I.

a 4 41 1 1 41 1 fres^' *411.•Or g )84 1 rObe i 1 .11.

nugrere .%.1.1 tg Meir blie 4 • ,,e,) ,fflp.

wf" /257 jele , 411— ^ - *A •I'eri , ‘flItt,# '":: )P a: ' 1.4 "es eje MIN - -.4 .

! I 1 11 .1.71 • refr.j«.1 4 • Ne••• ‘1 , 111r, , re-tofr.

g ? ri l ..reg i; erré • n I ; Pe -- • 11 ne faut pourtant pas s'étonner si ses dessins d'anatomie contiennent quelques inexactitudes, dues aux connaissances encore très limitées à l'époque.

Il paraîtrait que de nombreuses constructions mécaniques conçues par Léonard de Vinci n'auraient pas fonctionné, en pratique.

D'autres n'auraient pu être utilisées que si l'on avait dispo- sé d'une force motrice, par exemple celle de la vapeur.

Mais le plus étonnant est la grande uni- versalité de ses connaissances.

Choisissons-en quelques-unes au hasard: un appareil à ailes mobiles, qui pourrait voler; un véhicule blindé pour les conflits armés; un bateau pouvant navi- guer sous l'eau.

A partir de 1517, Léonard passa les dernières années de sa vie en France avec son élève Melzi, en qualité de premier peintre, premier architecte et premier mécanicien du jeune roi de France, François 1er, qui avait une grande admiration pour lui.

Malgré les titres qu'il décerna à Léonard de Vinci, il lui laissa énormément de liberté pour agir à sa guise.

Il séjourna au château de Cloux, près d'Amboise, résidence d'été du roi de France, où il mourut le 2 mai 1519.

dispersés dans des bibliothèques collectives et par- ticulières.

Et c'est ainsi que, pendant des siècles, ils restèrent inconnus.

A présent, il semble que le génie de Léonard tenait presque de la prophétie, tant ses connaissances techniques dépassaient le niveau de l'époque.

Un exemple l'illustre parfai- tement: Le Codex Madrid I, à la bibliothèque na- tionale de Madrid, contient une page de Léonard remplie de dessins de chaînes de transmissions avec engrenages.

Un tel système aurait facilement pu être fabriqué et utilisé à son époque.

Les nombreux dessins de Léonard sur l'anatomie de l'homme et de l'animal ont non seulement une grande valeur artistique, mais ils sont aussi très précis.

De plus, ils sont le reflet, tout comme ses inventions, de son désir de connaissances pour le plaisir de la connaissance.

Les particularités sub- tiles des muscles et des vaisseaux sanguins, par exemple, témoignent d'un remarquable pouvoir d'observation.

On a même prétendu que le sourire énigmatique de 'Mona Lisa' (la célèbre Joconde) répondait au désir de Léonard de laisser deviner la disposition sous-cutanée des muscles du visage.

Ci-dessus, à gauche: Etude anato- mique de l'épaule, qui montre nettement le remarquable don d'observation de Léonard.

De nombreuses peintures sont des chefs-d'oeuvre, qui permettaient également de révéler ses connais- sances anatomiques.

Ci-dessus, à droite: Projet de Léonard d'une pièce d'artillerie avec recul.

A droite: Croquis d'un rouet par Léonard de Vinci.

Le mécanisme comportait un volant permettant de mouliner le fil, qui se décalait automatiquement le long de la bobine pendant qu'il s'enroulait.

Il ne fut jamais réalisé et c'est seu- lement au XVIlle siècle qu'on l'inventa à nouveau indépendam- ment du projet de Léonard.

#14 -;e1,- 44 1•• -1« "1-4 19 I ar'y .44 4.4 r* 0440* "44 toorod" 4,4f.

:14.4 :1 44`i eq'fff.

A4114 1 .)%- Mecanique .1. ' *.f."fs ...

A ,,A...

Ai, ,t,17 OVe.

W.

.

:try {?.. .tere, i ' (1.0#,(1 ryt, id' +09 dlr.

von ^ ItorA*4.44.; oft A ,..;;IttrvitioT -. .,, ,14,44.ftech.

al.,- ...foil, 11,..4 .

iVi1t4o. 4.4 tra41^ ''''ff 41141647, parr i v144..44 t 'A 4P,4444stif ....N....,,.

' , ql tl a fq, /1711 4*P-7 1Prehsik° ^.4 # A '.0)4"1*.P1W.Alir.

lit11:4;" 414 'WI disperses dans des bibliotheques collectives et par- ticulieres.

Et c'est ainsi que, pendant des siecles, ils resterent inconnus.

A present, it semble que le genie de Leonard tenait presque de la prophetic, tant ses connaissances techniques depassaient le niveau de l'epoque.

Un exemple l'illustre parfai- tement: Le Codex Madrid I, a la bibliotheque na- tionale de Madrid, contient une page de Leonard remplie de dessins de chaines de transmissions avec engrenages.

Un tel systeme aurait facilement pu atre fabrique et utilise a son époque. Les nombreux dessins de Leonard sur l'anatomie de l'homme et de l'animal ont non seulement une grande valeur artistique, mais ils sont aussi tres précis.

De plus, ils sont le reflet, tout comme ses inventions, de son desir de connaissances pour le plaisir de la connaissance.

Les particularites sub- tiles des muscles et des vaisseaux sanguins, par exemple, temoignent d'un remarquable pouvoir d'observation.

On a mame pretendu que le sourire enigmatique de 'Mona Lisa' (la celebre Joconde) repondait au desir de Leonard de laisser deviner la disposition sous-cutanee des muscles du visage.

Ci-dessus, a gauche: Etude anato- mique de l'epaule, qui montre nettement le remarquable don d'observation de Leonard.

De nombreuses peintures sont des chefs-d'oeuvre, qui permettaient egalement de reveler ses connais- sances anatomiques. Ci-dessus, a droite: Projet de Leonard d'une piece d'artillerie avec recut. A droite: Croquis d'un rouet par Leonard de Vinci.

Le mecanisme comportait un volant permettant de mouliner le fil, qui se decalait automatiquement le long de la bobine pendant qu'il s'enroulait. ne fut jamais realise et c'est seu- lement au XVIIIe siecle qu'on l'inventa a nouveau independam- men t du projet de Leonard.

11 ne faut pourtant pas s'etonner si ses dessins d'anatomie contiennent quelques inexactitudes, dues aux connaissances encore tres limitees a l'epoque. 11 paraitrait que de nombreuses constructions mecaniques concuesparLeonard deVinci n'auraient pas fonctionne, en pratique.

D'autres n'auraient pu etre utilisees que si l'on avait dispo- se d'une force motrice, par exemple celle de la vapeur.

Mais le plus etonnant est la grande uni- versalite de ses connaissances.

Choisissons-en quelques-unes au hasard: un appareil a ailes mobiles, qui pourrait voler; un vehicule blinde pour les conflits armes; un bateau pouvant navi- guer sous l'eau. A partir de 1517, Leonard passa les dernieres annees de sa vie en France avec son eleve Melzi, en qualite de premier peintre, premier architecte et premier mecanicien du jeune roi de France, Francois ter, qui avait une grande admiration pour lui.

Malgre les titres qu'il decerna a Leonard de Vinci, it lui laissa enormement de liberte pour agir a sa guise.

Il sejourna au chateau de Cloux, pres d'Amboise, residence d'ete du roi de France, ou it mourut le 2 mai 1519. '444.14, +414. ule 4.4-4 --4- 19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles